Bts2022: Jean Marie Minkoulou major en génie culinaire

Âgé de 30 ans, titulaire d’un baccalauréat D et issu de la filière scientifique, il vient de décrocher haut la main son Brevet de Technicien supérieur.

Cet orphelin qui a appris à se battre dans la vie fait donc mieux cette année, après avoir été classé 4e en Bts Management Touristique en 2021.

Itinéraire atypique

C’est une trajectoire tout à fait atypique qu’a suivie le jeune homme lancé dans un premier temps dans l’univers de la science. Après l’obtention de son baccalauréat “D” en 2011, il s’inscrit à l’université de Yaoundé 1, filière Sciences de la Terre. Visiblement pas convaincu de ce choix, un déclic s’opère alors dans son esprit lorsque: “Deux ans après, je commence à m’intéresser à la cuisine et au métier de cuisinier en regardant “Bonjour” sur la CRTV, émission où passait le chef Émile Engoulou” raconte-t-il. Il n’a donc pas hésité un instant à rejoindre l’équipe du Chef cuisinier camerounais. “J’ai donc par la suite commencé des stages au restaurant “le club municipal” appartenant biensûr à ce dernier” confie-t-il. Les choses s’accélèrent en 2019 à l’ouverture de l’Académie H2T du Chef ENGOULOU qui lui propose gracieusement de se former au métier de cuisinier.

Académie H2T

Dirigée par le Chef Émile Engoulou, l’Académie H2T est un établissement d’Enseignement supérieur offrant une diversité de formations professionnelles dans les métiers de l’Hôtellerie, la Restauration et du tourisme. Parmi les spécialités proposées aux étudiants :

-Commercialisation et service en restauration;

– Management Touristique;

– Génie culinaire;

– Cuisine & Restaurant.

L’accent y est mis sur la formation. À en croire le responsable pour qui: ” La pédagogie de l’Académie H2T est centrée sur la professionnalisation, la mise en situation, les missions et projets tutorés en entreprise, et par des actions professionnelles sur le terrain, afin de permettre aux étudiants d’appréhender les réalités du terrain, pour être rapidement opérationnels et efficaces dès leur stage ou leur arrivée sur le marché de l’emploi”.

Un savoir-faire partagé

C’est donc de ce moule que sort, le major en génie culinaire en Bts, édition 2022. Jean Marie Minkoulou Ongolo avoue ainsi que : “Ma motivation première est d’avoir eu l’honneur de côtoyer des grands chefs de cuisine qui m’ont transmis la passion du métier. C’est aussi l’amour des mets camerounais que je trouve malheureusement très sous cotés et que la formation met un point d’honneur à valoriser”. Et pour contribuer à sa manière à promouvoir la cuisine camerounaise, le jeune lauréat a déjà une idée précise sur l’orientation de sa carrière: “Je voudrais à long terme promouvoir la gastronomie Camerounaise à travers le monde”. Alors Chef, à vos fourneaux!

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.