Initiative Farm: priorité à la sécurité alimentaire

Ce programme dénommé “Food & Agriculture Resilience Mission” (FARM) a été lancé par le président français Emmanuel Macron, le 24 mars 2022.

L’initiative bénéficie de l’étroite collaboration des partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine.

Objectifs

Farm a pour objectif de prévenir les effets désastreux, pour la sécurité alimentaire mondiale, occasionnés par la situation en Ukraine. Cette crise qui a des conséquences dramatiques dans de nombreux pays vulnérables sur le niveau des prix, la production, l’accès et l’approvisionnement en céréales et notamment le blé. “Pour éviter une crise alimentaire, il nous faut réagir”, dira alors le président Macron. Pour lui en effet, “les produits agricoles ne doivent devenir une arme de guerre pour servir des buts géopolitiques”. L’initiative ainsi mise sur pied se décline en trois points:

Sur le plan commercial

Il s’agit d’apaiser les tensions sur les marchés agricoles, garantir la pleine transparence des flux ainsi que des stocks, et lutter contre les barrières commerciales injustifiées.

Sur le plan de la solidarité

Il est question de soutenir les capacités agricoles ukrainiennes, assurer un accès à prix raisonnable aux denrées agricoles dans les pays les plus touchés, et se préparer à pallier les effets de la guerre sur le niveau de production agricole;

Sur le plan de la production

L’initiative ambitionne de renforcer les capacités agricoles de manière durable dans les pays les plus concernés.

En d’autres termes, l’initiative Farm vise à assurer la fluidité et la transparence des échanges de céréales, à garantir l’approvisionnement des pays vulnérables en céréales à un prix abordable, à soutenir la production et les exportations agricoles ukrainiennes via l’initiative européenne des «corridors de solidarité », et à développer des capacités de production agricoles durables, en particulier en Afrique.

Avec FARM, l’Union européenne soutiendra, affirme-t-on, les mécanismes efficaces au niveau multilatéral qui, grâce à l’action du PAM, permettront aux pays vulnérables qui subissent les conséquences de la crise en Ukraine, de trouver une alternative efficace et transparente. Le secteur privé français et européen engagé pour la solidarité est également impliqué dans ce dispositif.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.