L’autoroute de Kribi ouverte
La voie de communication routière Lolabe-Kribi a été mise en service ce 29 juillet 2022 au cours d’une cérémonie solennelle au poste de péage de Mbella.
Depuis 15h cet après-midi, il faut payer pour passer l’un des 10 postes du péage de Mbeka. Les employés du poste ont immédiatement pris du service après la cérémonie solennelle. Premiers usagers à se soumettre au péage, les membres du gouvernement. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi ; le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Njoya Zakariaou.
Le droit de passage (péage) va de 600 FCFA à 5600 FCFA. Les prix ont été fixés afin de permettre de rembourser le partenaire privé qui a permis d’assumer la participation de l’État dans ce projet réalisé en partenariat public-privé. La Kribi Highway Management va assurer l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage de 38,5 km.
Une autoroute extensible
Après l’autoroute Yaoundé Nsimalen, Lolabe-Kribi est la 2è section autoroutière opérationnelle du #Cameroun. Le projet sera complété avec la construction de la section Kribi – Edéa (92 km) pour laquelle le processus de préqualification des entreprises est en cours. C’est une autoroute en 2×2 voies extensibles à 2×3 voies. Près de 5 km servent de voies de raccordement avec les autres routes et avec le Port en eau profonde de Kribi.
Lolabe-Kribi, c’est 10 ouvrages d’art dont les deux grands ponts sur les fleuves Kienké et la Lobe. La section autoroutière compte aussi deux gares de péage et deux passerelles piétonnes. Pour le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Patrice Melom, c’est un coup de pouce majeur qui vient d’être donné à l’attractivité et l’opérationnalité du port. Pour les populations de Kribi, c’est un autre outil de développement que le Président Paul Biya mobilise. Le maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda, promet de travailler à la préservation de cette infrastructure.
Elvis Mbimba