#WAFCON2022 : le Cameroun et la Zambie dos à dos

0-0 C’est le score au terme des 90 minutes de jeu de ce premier match des Lionnes indomptables contre les Cooper Queens ce 03 juillet 2022 au stade Mohammed V de Casablanca.

Un point partout pour le Cameroun et la Zambie. Après plus de 90 minutes de jeu, aucune des deux équipes n’a pu obtenir le but de la victoire. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Que ce soit du côté des Lionnes Indomptables que pour les Coopers Queens.

 

 

La défense est assurée

C’est dans une pression indescriptible que la rencontre entre les Lionnes Indomptables et les Coppers Queens va débuter ce dimanche à Casablanca. Ajara Nchout Njoya, dossard 3 du Cameroun sur une passe d’Aurelle Marie Awona, va essayer de cadrer la lucarne de Hazel Natasha. Ce sera sans compter sur la réactivité des coéquipières de cette dernière, prêtes à surgir comme des sphinx.
Rapidement inquiétées, les protégées de Bruce Mwape, le sélectionneur gambien vont sortir un jeu plus offensif. Entre tacles et tirs très engagés, le jeu change de coloration. Les Lionnes qui pensaient avoir dompté l’ennemie se retrouver encerclées. Gabrielle Aboudi Onguene, la capitaine rangée sur le couloir gauche a du mal à développer son jeu.

A la 18’, sur une action d’Ambam, Geneviève Ngo Mbeleck tente une action. Elle sera stoppée net par Margaret Belemu. Deux minutes plus tard, Ngo Mbeleck revient à la charge. Cette fois, son coup franc traversera la cage.
Rien n’effraie les Lionnes. Au contraire, elles continuent de foncer pour enfin percer la défense tenace des Coopers Queens. Ajara Njoya, toujours au rebond réussi à tromper leur vigilance, malheureusement, Ambam perdra à nouveau le ballon.
Et alors qu’Aboudi Onguene change de couloir avec Ajara, une nouvelle action est entreprise. Ngo Mbeleck toujours opérationnelle, essaie tant bien que mal de concrétiser un corner, sans résultats.

C’est donc sur un score 0-0 que les deux équipes repartent dans les vestiaires.


Harmonie difficile

A la seconde mi-temps, la rage de vaincre qui anime les deux équipes est encore plus perceptible. Alors que Geneviève Ngo Mbeleck cède sa place à Aretouyap, Michaela Abam quant à elle, laisse entrer Alice Flore Kameni. Dès la 48’, une action litigieuse à la suite d’un corner conduite à la consultation de la Var. Résultat : remise en jeu du ballon en faveur de la Zambie. Victime d’un malaise, l’arbitre central, la Mauritanienne Aissata Lam est contrainte de quitter le terrain. Elle sera remplacée par la quatrième officiel, l’éthiopienne Lidya Tafesse.

Avec ce temps mort, les supporters camerounais espèrent un arbitrage plus souple. C’était sans compter sur Lidya Tafesse, qui, à défaut de distribuer des cartons, va réprimander la moindre faute.

Comme « un chat », Hazel Natasha va éjecter le tir cadré d’Aboudi Onguene à la 63’. Ce qui porte à 4, le nombre de buts manqués par les pouliches de Gabriel Zabo. La concrétisation est si difficile que le but en hors-jeu marqué par Ajara à la 88’ fait rêver.
Au coup de sifflet final, les Lionnes ont une sensation d’inachevé. Dans les gradins, elles peuvent compter sur leurs fans qui ne désespèrent pas. Il faudra donc à tout prix venir à bout de la sélection togolaise au prochain match. Ce sera, le 06 juillet 2022 dès 21h.


Jeanne Ngo Nlend, Envoyée spéciale à Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.