#WAFCON2022 : le coup d’envoi c’est aujourd’hui !
Le match d’ouverture de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Féminine oppose ce 02 juillet 2022, le Maroc au Burkina Faso.
Après 22 ans d’absence, le Maroc revient ainsi sur la scène du football féminin en tant que hôte de la compétition africaine. Il sera donc face aux étalons Dames du Burkina Faso dans le cadre de la première rencontre de la poule A. Le coup d’envoi du match est prévu à 21h au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat au Maroc.
Considérée comme le groupe le plus abordable, cette poule aura donc comme favori, le Maroc qui malgré son absence est classé 77ème au Fifa Ranking et saura certainement profiter du soutien de son public et se qualifier au premier tour qu’il n’a malheureusement jamais traversé en deux participations.
Le Burkina Faso, l’adversaire du jour est considéré comme le petit poucet du groupe et aussi de la compétition au même titre que le Botswana et le Togo. Il saura en tout cas compter sur Juliette Nana, son attaquante vedette qui en 25 matches dans le championnat Biélorusse a enregistré 22 buts.
Ambiance timide
Comme les participants, les amoureux du football féminin espèrent vivre d’excellents moments lors de cette Can. Même s’il est vrai que l’engouement n’est pas au rendez-vous. En effet, outre les stades qui accueillent la compétition, les aéroports et certains hôtels, difficile de savoir qu’un évènement d’envergure international se déroule dans la ville de Casablanca ou encore dans le pays.
Pour Rahmouni Adil, Secrétaire adjoint des journalistes sportifs du Maroc, cela n’empêche pas que ce sport soit valorisé dans le pays. « Nous faisons un plaidoyer pour que la communication sur cet évènement soit plus importante. Ce qui a été fait pour le moment, en termes d’affiches et de promotion, ce n’est pas suffisant, regrette le journaliste. Il poursuit d’ailleurs en disant que mêmes certains journalistes ne savent pas que la compétition se tient.
Tout est fin prêt
A Casablanca, au stade Mohamed V où le Cameroun va jouer ces trois rencontres de poule, le Directeur du stade parle d’une préparation à 90%. « On a refait les vestiaires, installé le matériel pour deux autres vestiaires, le gazon est en très bon état. Je peux dire que tout est prêt ».
On peut en effet le constater avec les derniers réglages qui ont lieu dans les différents coins. Coups de marteaux, tests micro ou encore répétition de la fanfare, l’ambiance est plutôt bon enfant.
Les journalistes quant à eux, sont reçus chaque jour dès 9h pour retirer leurs accréditations. La qualité et la célérité avec laquelle les équipes travaillent sont appréciables. Il ne reste plus qu’à attendre le coup d’envoi.
Jeanne Ngo Nlend, Envoyée spéciale à Casablanca