Apparitions mariales : de la lumière aux quatre coins du monde

L’histoire des apparitions ressurgit au moment où des millions de chrétiens catholiques célèbrent ce 15 août l’élévation de la Vierge Marie au ciel.

A travers les âges, des récits ont fait écho de ces visites terrestres en Afrique et dans le monde, de celle que les hymnes célèbrent comme la Mère de Jésus.

 Des débuts des apparitions

La grande histoire des apparitions mariales remonte au Moyen Âge. Notre Dame de Lourdes, Notre Dame de Fatima, Notre Dame du Mont Carmel et autres sont autant de lieux d’apparition de la Vierge qui, reconnus par l’Eglise catholique, sont devenus des sanctuaires de prière et des centres de pèlerinage aux quatre coins du monde.
Tout commence en l’an 430, date de l’apparition de la Mère du Christ à une femme atteinte de fièvre et qui en sera guérie. Il s’agit de la première apparition de la Vierge Marie dans l’histoire de l’Eglise confirmée par l’évêque locale. Au Mexique, c’est le 9 décembre 1531 avant l’aube que Juan Diego, un indien récemment converti au christianisme aurait reçu la visite de Marie durant des jours.

En France, la Vierge apparaît pour la première fois en mai 1664. Au-dessus du village Saint-Etienne-le-Laus, à 900 mètres d’altitude, elle se manifeste à une bergère de 17 ans Benoit Rencurel. Sur la recommandation que la Mère de Jésus lui fit, de nombreux pèlerins se mirent à appliquer l’huile de la lampe du sanctuaire sur leurs maux et en furent guéris. Du printemps à décembre 1665, on a pu compter 61 guérisons. Encore aujourd’hui, les pèlerins étalent cette huile sur leurs blessures, et dans la foi, espèrent leur rémission.

Apparitions contemporaines

A Betania au Venezuela, c’est le 25 mars 1976 jour de la fête de l’Annonciation qu’Esperanza Bianhini reçut une vision de la Vierge dans sa ferme près du village vénézuélien de Cua. L’apparition lui dit : « Ma fille je vous ai donné mon cœur, je vous le donne et vous le donnerai toujours. Je suis votre refuge. ».
Nouvelles apparitions le 25 mars 1977 et à nouveau à la fête de l’Annonciation en 1978. Ce jour-là, elle se serait montrée à 15 personnes. La Vierge apparaît encore le 25 mars 1984. Elle demande que soit érigée une église dédiée à Notre Dame Réconciliatrice des Peuples.

Apparitions mariales en Afrique

Le 13 mai 1986, la Vierge Marie serait apparue à Nsimalen au Cameroun durant 9 jours. A ce jour, un pas important a été effectué en vue de l’authentification du phénomène par l’Eglise. Ainsi, dans le cadre du 30e anniversaire de ces présumées apparitions, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé disait : « À partir d’aujourd’hui nous parlons d’apparition présumée de Nsimalen. Cela veut dire que la crédibilité du phénomène a augmenté par ces nombres d’années de fidélité que les chrétiens ont pu manifester en ce lieu. Beaucoup de conditions sont déjà remplies. Il convient donc d’appeler ça par le nom officiel que Rome reconnaît . À savoir: Apparition présumée».

Le 28 novembre 1981 au Rwanda,  c’est à des pensionnaires du collège de Kibeho dans le Sud que Marie a décidé de se montrer cette fois. Son message tourne autour de la conversion et de la souffrance. A Kibeho, Marie a également exprimé sa tristesse face au péché dans le monde et a invité à la récitation du chapelet des sept douleurs ainsi qu’à une plus grande assiduité dans la prière.
En 1920, un propriétaire Tawfiq Khalil Bey se proposait de construire un immeuble sur un terrain  qu’il possédait à Zeitoun au Caire. La Vierge lui apparut en rêve et lui promit que s’il construisait une église à la place du bâtiment projeté, elle honorerait le lieu d’une manière singulière. L’église fut bâtie en 1924. La nuit du mardi 2 avril 1968 à 22h30 des mécaniciens et des chauffeurs musulmans aperçurent tout à coup une « dame en blanc agenouillée près de la croix au sommet du drone ».Les apparitions étaient précédées de phénomènes lumineux décrits par les témoins comme des « pluies de diamants ». Puis surgissaient des « colombes de lumière ». Parfois d’abondants nuages de couleur répandaient autour d’elle « une odeur d’encens ».
De nombreuses apparitions au cours desquelles Marie livre des messages concernant la prière, la conversion et la pénitence.

Rachèle NYECK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.