#BackToSchool2022: des produits au juste prix

Ils sont accessibles depuis ce 22 août au boulevard du 20 Mai à Yaoundé.

Il s’agit d’une foire baptisée “Rentrée commerciale” et organisée par le ministère du Commerce (Mincommerce). “Elle a été mise sur pied pour permettre aux parents de préparer sans stress la rentrée scolaire”, confie Aurélie Eko, chef de service des approvisionnements et du suivi des circuits de distribution au Mincommerce.

Des prix plus accessibles

Selon Aurélie Eko, cette vente promotionnelle des produits de consommation de masse est une occasion à saisir dans la mesure où elle va considérablement alléger le panier de la ménagère. Un tour dans les stands nous permet de nous faire une idée des prix proposés à la clientèle. Annick, une vendeuse, tient à nous rassurer: ” Ici tout le monde peut trouver son compte”, avant de nous faire visiter son comptoir. Certains prix affichés indiquent alors:

– Une boîte de sardine à 375 fcfa au lieu de 400 ou 500 fcfa;

– Des pâtes alimentaires à 375 fcfa au lieu de 400 ou 500 fcfa;

– Le paquet de cubes à 850 fcfa au lieu de 1000 fcfa ;

– La bouteille d’huile raffinée à 1450 fcfa au lieu de 1500 fcfa;

Sa voisine, Audrey, propose essentiellement du riz dont les prix sont :

– De 10 625 fcfa à 16 500 le sac de 25 kg pour des prix qui varient de 11 500 fcfa à 17 500 au marché

– De 16 500 fcfa à 21 250 pour les sacs de 50kg que l’on retrouve au marché entre 17 000 fcfa et 22 000 fcfa

– De 2800 fcfa à 3 000 les sacs de 5kg vendus au marché entre 3200 fcfa et 3 500.

Parmi les stands les plus achalandés, les boucheries. L’un des vendeurs nous dit alors: “Ici, nous vendons le kg de bœuf sans os à 2800 fcfa, avec os à 2300, le kg de tripes à 1800 et celui de foie à 2300. Contrairement au marché où le kg sans os se vend à 3 000 et avec os à 2500. Soit une différence de 200 par kg.

Une occasion pour les bonnes affaires

Certains producteurs ont également saisi l’occasion pour faire écouler leurs produits. Naomie, une vendeuses de jus naturels présente sa marchandise: ” J’ai le jus d’ananas fait à base d’ananas essentiellement, le jus d’ananas coco, le jus de baobab et le cocktail fait à base de pastèques, de papayes et de mangues”. Elles ajoute: ” Je vends mes jus à 500 frs la bouteille de 0,5L. Ils ont plusieurs vertus et ne contiennent pas de sucre ni d’arôme”.

En cette période de veille de rentrée scolaire, la vente des fournitures et manuels scolaires se fait également remarquée. “Nous avons les cahiers anglophones et francophones à des prix vraiment abordables. Avec une différence de 25 ou de 50 frcs par rapport à ce qui est vendu sur le marché”, dira alors un vendeurs.

Autant de raisons qui amènent, le chef de service des approvisionnements et du suivi des circuits de distribution au ministère du Commerce à inviter les populations des quartiers riverains à venir s’approvisionner dans cette foire qui lutte à sa manière contre la vie chère.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.