#BackToSchool2022: des manuels plus accessibles

Le constat est fait par les parents à l’heure des préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023.

C’est plutôt une bonne nouvelle à quelques jours de cette reprise des classes prévue pour le 5 septembre prochain, même si l’affluence n’est toujours pas au rendez-vous dans les librairies et autres points de vente de manuels scolaires à Yaoundé.

Des parents à la traîne mais satisfaits

Christophe est un vendeur de livres, il a dû quitter son point de vente sis au marché central, pour se mettre sur la ruelle attenante pour espérer attirer quelques clients. Pour lui, si les achats sont encore timides, c’est parce que: “Les parents attendent encore certainement les salaires. Il y a plusieurs catégories de parents, ceux qui se préparent dès le premier jour de la rentrée et ceux qui traînent. Tout dépend des disponibilités.”

Parmi les parents qui ne veulent pas attendre les derniers jours, se trouve Marguerite qui vient de faire quelques achats en compagnie de sa fille qui va en 6e. “J’ai acheté les livres de français, anglais et mathématiques”. Tout ceci à des prix qu’elle estime “abordables”, avant d’ajouter: “J’ai acheté aux prix officiels contenus dans la liste qu’on m’a présentée”. Même satisfaction pour un autre parent rencontré à la Procure et qui estime que : “On ne trompe plus les parents parce qu’on met à notre disposition la liste officielle des livres avec les prix homologués. En plus les livres viennent avec les prix. On est vraiment sûr d’acheter au juste prix”. Ceci d’autant plus que les prix des manuels scolaires ont été revus à la baisse cette année .

Des prix à la baisse

Emmanuel S., libraire, s’attend à faire de bonnes affaires à la fin du mois compte tenu des prix désormais revus à la baisse. Il apporte ainsi quelques précisions : “Aujourd’hui, les livres de la maternelle, première et deuxième année coûtent 3 000 fcfa, avec trois livres pour chaque niveau à raison de 1 000 fcfa par livre. La Sil et le Cp, 10 300 fcfa la collection de 7 livres avec des exercices incorporés”. Il souligne à cet effet que, “Dans les années antérieures, les coûts étaient un peu plus élevés et il y avait un peu plus de livres, la collection de la Sil se situait alors entre 15 000 et 16 000 fcfa sans compter les dictionnaires qu’il fallait ajouter”. Dans le même ordre, il ajoute: “Les manuels du CE1 et du CE2 sont vendus à 11 400, CM1 et CM2 à 12 150 fcfa”, or, relève-t-il: “Au Cm2 l’année passée, il fallait débourser de 14 500 à 15 000 fcfa”.

S’agissant du secondaire, il relève que: “La 6e c’est environ 37 100 fcfa, la 5e pratiquement le même prix. En 4e, 3e, les prix se situent entre 41 500 et 42 000 en fonction des langues vivantes et toujours en baisse par rapport aux années précédentes.
Le sous système anglophone bénéficie également de cette baisse dont la moyenne est de 6 000 fcfa. L’ensemble des manuels de class five par exemple, passant de 18 150 à 12 100 fcfa. Les manuels de class six qui coûtaient aux parents 18 050 sont passés à 12 150 fcfa.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.