Chicha, la tueuse silencieuse

Malgré son caractère nocif. la chicha fait désormais partie du quotidien des camerounais qui fréquentent un certain type snacks et restaurants des villes du pays.

La consommation de Chicha durant une heure équivaut à fumer près de 100 cigarettes. C’est en tout cas ce que révèle une étude du British Heart foundation.

Encore appelée pipi à eau, Chilam ou harguilé, la chicha est composée des substances toxiques tels que le tabac à cigarette qui est composé de la nicotine et du goudron. On y trouve également du monoxyde de carbone et des métaux lourds comme l’arsenic et le plomb. Sans oublier les 70% de mélasse qui se mêle à l’eau et au différentes saveurs gustatives qui lui donne un goût acidulé. L’utilisation de cette dernière composition nécessite l’usage du charbon qui permet de consumer l’arôme et produire une fumée aromatique trompeuse .

 

Dégâts de la chicha

Selon une note consultative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS ), réajustée en 2015,
la dégradation de la fonction pulmonaire, les problèmes cardio-vasculaires, le cancer, la pression artérielle ou encore la perte de conscience, etc, voilà autant de dangers auxquels s’exposent les fidèles consommateurs de Chicha.

Bien que les risques soient multiples, près de 46% des jeunes fument la pipe à eau au Cameroun. C’est en tout cas ce qu’indique une enquête rendue publique en janvier 2022 par le ministère de la Santé publique.

Les mesures de l’Etat

Dans le but d’éloigner les jeunes de ce fléau, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a signé un arrêté le 07 mars 2022 en vue de lutter contre cette drogue qui détruit les jeunes.

A cet effet, il a saisi les gouverneurs des 10 régions ainsi que les préfets, pour qu’ils appliquent l’interdiction de la commercialisation et de la consommation de ce produit.

5 mois après cette interdiction, les vendeurs et consommateurs continuent à se mouvoir dans la ville de Yaoundé ayant toujours à l’esprit que ce poison n’est qu’un “digestif”.

 

Meline Hounkouin ( Stagiaire )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.