Identité : obtenir un Acte de naissance au Cameroun
Une déclaration de naissance de l’enfant et un témoin ayant assisté à l’accouchement. Voilà les principaux éléments indispensables pour l’établissement de ce document au Cameroun .
L’acte de naissance est un des documents les plus importants dans la vie d’une personne. C’est le document qui identifie l’ enfant par son nom légal, qui établit sa citoyenneté et qui établit également sa filiation, c’est-à-dire son appartenance à sa famille.
Célébrée chaque 10 Août 2022, la 5ème édition des Journées africaines de l’état civil contribue à l’enregistrement des faits et statistiques de l’état civil. Les chiffres de l’année 2019 du Bureau National de l’Etat Civil ( BUNEC ) font état de 1,6 millions d’élèves inscrits dans les écoles primaires et maternelles au Cameroun ne disposant pas d’un acte de naissance. Ce qui pousse à se demander pourquoi les enfants n’ont pas d’actes de naissance. Ceci alors qu’il existe au Cameroun, des procédures pour l’obtention du document.
Ce qu’il faut faire
Au Cameroun, l’acte de naissance est établi lors de la déclaration de naissance ce qui signifie donc que pour que l’enfant ait un acte de naissance, il faut nécessairement la présence d’une personne ayant assisté a l’accouchement qui est le plus souvent le père.
La déclaration se fait à la mairie du lieu de naissance ou directement à l’hôpital si la structure assure une permanence de l’officier d’état civil au sein de son service de maternité.
En déclarant la naissance il doit se munir pour cela : des pièces d’identité des parents , du certificat de naissance établi par le médecin .
Une fois la naissance de l’enfant déclarée, son acte de naissance doit être immédiatement rédigé.
La diligence est de mise
Le législateur camerounais donne un délai maximum de 90 jours à compter du jour de naissance pour l’établissement du dit document. Passé ce délai il suivra une procédure particulière. Une copie originale de l’acte de naissance est alors établie et remise aux parents pour qu’ils puissent faire certaines démarches administratives.
Une souche sera conservée à la mairie ou l’acte à été établi , une autre au niveau du centre d’état civil régional et la dernière au niveau national. Ce qui signifie qu’en cas de perte, de vol, ou de détérioration, l’intéressé peut se rendre dans l’un des trois points cités afin de se faire établir un autre acte de naissance ayant les mêmes coordonnées que le précédent.
Fleure Aboun (stagiaire)