Magic Johnson donne son sang pour les malades de Covid19: Faux!

Une photo de l’ancienne star des Lakers entrain de faire un don de sang a fait le tour d’Internet alors qu’il est reconnu porteur de VIH-Sida.

Cette image montrait le basketteur avec un garrot autour du bras, accroché à un tube pendant qu’un médecin prélevait un échantillon de sang. Dans l’image, il a été dit qu’il donnait du sang à la Croix-Rouge pour aider les malades de Covid-19.

 

En effet , en novembre 1991, la superstar de la NBA Magic Johnson a annoncé qu’il se retirerait de la ligue après avoir été testé positif au VIH. Il est ensuite retourné en NBA en 1996 pour jouer 36 matchs avant de prendre sa retraite, a rapporté the Association Press.

Depuis son diagnostic il y a trois décennies, Johnson a été un défenseur de la sensibilisation au syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), qui est causé par le VIH. Johnson n’a jamais développé le SIDA et son VIH est désormais indétectable, a rapporté CBS News en 2021.
Notons de ce fait que , les politiques de la Croix-Rouge interdisent à toute personne testée positive au VIH de donner du sang. Raison pour laquelle la publication de cette image a entraîné de nombreuses polémiques sur la toile .

Vérification des faits 

Après une recherche inversée sur Google image , nous avons pu voir que l’image a d’abord fait surface sur un compte Twitter satirique nommé CockSources le 18 août 2022 . Elle a rapidement fait le tour de la toile avant que l’administrateur ne supprime définitivement l’image. La biographie du compte Twitter indique : « diffuser des récits satiriques et n’être pas une source d’information légitime ». C’est donc à partir de cette publication que, l’image est devenue virale . Elle c’est allée dans tous les sens .

Par la suite , nous avons continué la recherche et nous avons constaté une publication de Johnson sur sa page Twitter le mardi 23 août pour mettre fin à la rumeur en disant: “Je suis au courant de la fausse histoire qui circule sur Internet, et pour être clair, je n’ai jamais donné de sang.”

Nous voyons que cette publication a été massivement partagé avec 20.000 retweets et plus de 120.000 mentions j’aime.

Manipulation de l’image

La publication de The Associated Press fact checkers sur Twitter informe que l’image devenue virale provenait d’un documentaire de 2012 produit par PBS Frontline intitulé « Endgame: AIDS in Black America ». Selon cette autre publication de www.sports.yahoo.com, Cette image circulant sur les réseaux sociaux montrait Johnson lors d’un rendez-vous chez le médecin en 2012, se faisant prélever du sang, ce qu’il faisait régulièrement. Les légendes ont faussement affirmé que Johnson donnait activement « son sang à la Croix-Rouge pour aider les communautés défavorisées à lutter contre le COVID-19 ». Il y’a eu inversion entre prélèvement et don de sang .

La publication de cette photo avec ce message sur cette page satirique ne serait donc qu’une invention pour s’attaquer à Johnson . Mais sans connaître que ce n’est pas une page reconnue d’informations , les internautes ont cru et ont partagé l’image ce qui a créé un remue-ménage sur la toile .

Fleure Aboun ( Stagiaire )

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 549 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.