Programmation budgétaire: 4526 milliards de Fcfa à mobiliser

Les contours de cette enveloppe destinée à financer 474 projets, ont été présentés ce 16 août à Yaoundé lors des conférences élargies de Programmation budgétaire et de la performance associée 2023-2025.

 

 

Dix pour discuter et s’approprier la projection de l’espace budgétaire 2023-2025 à Yaoundé. Les travaux co-présidés ce 16 août par les ministres de l’Économie, Alamine Ousmane Mey et des Finances, Louis Paul Motaze, visent à évaluer la couverture budgétaire nécessaire à l’achèvement de tous les projets d’investissement en cours.

Projets en cours d’exécution

Il s’agit de 474 projets pour une enveloppe globale de 4526 milliards de Fcfa, soit 73% des ressources extérieures et 27 % des ressources internes. En effet, ce sont des projets relatifs principalement aux secteurs d’infrastructures (50%) et de gouvernance et d’administration générale (18%). Au total, 32 administrations sont concernées par les projets en cours d’exécution. Parmi celles qui en disposent le plus grand nombre, le ministère de l’Habitat et du développement urbain (110 projets), le ministère des Travaux publics (86 projets), le ministère de l’Économie (38 projets) et le ministère de l’Eau et de l’Énergie (28 projets).

Ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey


Projets prioritaires

Concernant les projets à financements extérieurs et dont les signatures de convention sont imminentes:
– Renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré;
– Reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri;
– Réhabilitation de la route Maroua-Motoroua;
– Travaux de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi;
– Construction de la ligne 400 Kv Natchigal-Bafoussam ainsi que les ouvrages annexes.

Les conférences élargies de programmation budgétaire et de la performance associée qui s’achèvent le 26 août prochain devront aboutir à l’actualisation de la base des données des différents départements ministériels en vue de l’achèvement des projets recensés.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.