Un livre de français truffé de fautes au Cameroun : faux !

Plusieurs images véhiculent sur la toile depuis lundi 29 août 2022 , dénonçant plusieurs erreurs orthographiques dans un nouveau manuel de français de l’enseignement de base .

Des pages d’un livre de Langue française qui laisse voir des fautes de langue. Les images ont rapidement fait le tour depuis le lundi 29 août 2022. Dans les quatre éléments diffusés cas pratiques :

  • Les élèvent collent des étoiles…
  • Aprés la fête…
  • Maintenanat

 

 

Les Camerounais ont toute suite crié au scandale. En cette veille de rentrée scolaire c’est simplement inadmissible. Pour les internautes c’est un manque de sérieux et un travail de mauvaise qualité. Alors que certains parents font tous les efforts pour fournir à leurs enfants le nécessaire pour un début effectif des cours, cette information vient les inquiéter davantage.

 

 

 

Nous pouvons voir sur les images, des accords inexistants et les coquilles « alourdissantes », si nous considérons le fait que les manuels de français en eux-mêmes sont des outils d’initiation à la langue pour les apprenants.

C’est sur la page Facebook LES FANS D’ÉQUINOXE TV (FETV) que nous découvrons l’information mise en ligne 24 heures avant. Pour cette page, c’est sans appel, il s’agit des manuels camerounais.

 

Lumière sur l’information

 

Tout d’abord, nous avons procédé à une recherche inversée des différentes images virales au travers de la plateforme en ligne Google images. Selon les résultats de la recherche, la première publication de ces images provient d’une page tunisienne d’informations, TUNIS TRIBUNE le 25 août 2022.  Il est dit sur cette page que les images proviennent d’un manuel de français, de la troisième année de l’éducation de base (équivalent du Cours élémentaire 1 au Cameroun) de la nouvelle édition des manuels de Tunisie.

 

La vérité sur le manuel de français

 

En poursuivant nos recherches, nous découvrons sur site web d’information tunisienne Business News , une publication qui nous donne les détails sur le livre de français en question et les auteurs de celui-ci .

Sur la couverture de ce livre, nous pouvons lire sur l’en-tête « République tunisienne, Ministère de l’Education » . Plus loin dans cet article, il est dit que les auteurs de ce livre sont pour la plupart des émérites dans le pays.

Ce manuel a été édité en Tunisie, précise une autre production écrite de Business News .Cet article mentionne que  le ministère de l’Education a réagi dans un communiqué, le vendredi 26 août 2022, dans lequel il annonce « l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités ». « Des mesures seront également prises » peut-on également lire.

 

 

Les images sont celles de la nouvelle édition de manuels scolaires 2022- 2023. Elles ne sont pas tirées d’un manuel au programme Camerounais mais du manuel de français tunisien. Elles ont été exploitées dans l’optique de donner une mauvaise information aux internautes ou de mettre en doute les travaux effectués par les éditeurs camerounais.

 

 

Ces images seraient donc sorties de leur contexte initial pour créer un bad buzz sur la toile et au Cameroun.

 

Fleure Aboun (stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 547 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.