Université de Bertoua : qui sont les premiers responsables?

Le premier recteur Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua et le PCA Bernard Wongolo ont été installés ce 2 août par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo.

 

Natif de Biba Yevol, arrondissement de Biwong-Bulu, département de la Mvila, région du Sud, Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua a la charge de conduire la toute nouvelle université de Bertoua. Il a été nommé à ce poste par décret présidentiel en juin 2022. Avant sa nomination, ce mathématicien était directeur de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, poste qu’il occupait depuis juin 2017. Maître de conférences de mathématiques appliquées, il exerçait depuis de nombreuses années en tant qu’enseignant d’université. Âgé de 54 ans, l’ancien sous-directeur de la Diplomation et de l’Authentification au ministère de l’Enseignement supérieur, est titulaire d’une licence, d’un DEA en mathématiques et d’un Ph.D. en mathématiques appliquées dans le domaine du système dynamique.

Le tout 1er PCA

Installé également ce mardi par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, 𝘉𝘦𝘳n𝘢r𝘥 𝘞ongolo est né en 1954 𝘢̀ 𝘠𝘰𝘬𝘢𝘥𝘰𝘶𝘮𝘢 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘉𝘰𝘶𝘮𝘣𝘢 𝘦𝘵 𝘕𝘨𝘰𝘬𝘰, région de l’Est. Le promu a fait 𝘴𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘮𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘢𝘭, 𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦̀𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 S𝘢𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘋𝘰𝘶𝘮𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘏𝘢𝘶𝘵 𝘕𝘺𝘰𝘯𝘨. Après 𝘴𝘰𝘯 𝘉𝘢𝘤𝘤𝘢𝘭𝘢𝘶𝘳𝘦́𝘢𝘵 𝘈4 𝘰𝘣𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘦𝘯 1975, 𝘪𝘭 𝘴’𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘍𝘢𝘤𝘶𝘭𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 D𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 de l’université de Yaoundé. Il accède à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1977.

Nouveau PCA université de Bertoua

 

Actuel secrétaire général 𝘢𝘥𝘫𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘚énat, il a fait carrière dans le commandement territorial jusqu’au poste de gouverneur de région. En politique, il est actuellement le Chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour la région de l’Est.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.