BeReal, le réseau social français qui bouscule Instagram

Téléchargé près de 7,5 millions de fois aux États-Unis, BeReal est un réseau social français qui capture les moments de la vie quotidienne de ses utilisateurs.

 

Loin de favoriser les courses aux likes, aux vues et aux partages, l’application n’est destinée ni aux marques, ni aux influenceurs, mais bel et bien aux amis.  BeReal est l’application gratuite la plus téléchargée aux États-Unis cet été. Créé en 2020 par le Français Alexis Barreyat, son principe est inédit. Chaque jour, à une heure précise, il envoie une notification aux utilisateurs leur demandant de poster deux photos dans les deux minutes qui suivent. Sur la première, l’abonné montre l’endroit où il se trouve ou ce qu’il fait au moment dit. La seconde, captée par la caméra frontale, dévoile le visage de la personne, sans filtre ni retouche. Les utilisateurs n’ont aucune obligation de publier une photo. C’est en revanche la condition pour accéder aux clichés de leurs amis. L’application propose cependant aux retardataires de publier un “late BeReal”, quelques minutes ou heures après la notification, dans le cas où ils l’auraient raté. En France, l’application prend de l’ampleur au point d’atteindre la quatrième place le 20 septembre des applications les plus téléchargées dans l’Appstore et Google Play (Android).

Canva s’améliore

L’application complète sa solution de tableau blanc lancé il y a un mois par une suite d’outils nommée Visual Workplace. A la suite de Visual Workplace, l’entreprise australienne Canva veut rendre la collaboration des travailleurs distants plus efficace, où qu’ils se trouvent et quelque soit le matériel utilisé. Elle se compose de Docs, Websites, Whiteboarad, Video, Data Visualization, et de plusieurs autres fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur. Ce lancement intervient alors que l’entreprise a enregistré plus de 85 millions d’utilisateurs dans le monde dont 4,4 millions de clients payants.
Par exemple, avec Canva Docs, les utilisateurs peuvent piocher dans la bibliothèque de Canva, riche de plus de 100 millions de vidéos, GIFs, photos, illustrations et autres éléments visuels pour rendre leurs documents de texte traditionnels plus attrayants visuellement. Les utilisateurs de Docs ont également accès à des fonctions de collaboration, comme les commentaires et l’historique des versions. Ils peuvent aussi intégrer d’autres contenus créés dans Canva, comme des bannières ou des tableaux blancs.

Sécurité informatique : le site de l’Asecna piraté

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est victime d’un piratage et doit payer une rançon de 25.000 dollars sous peine de voir ses données exposées dans le Darknet.
Dix jours. C’est le délai fixé à l’Asecna dont le siège se trouve à Dakar, au Sénégal, pour reprendre possession de ses données chiffrées. Depuis 48 heures, la plateforme numérique de cette Agence qui regroupe 18 pays membres est victime d’une attaque par Ramsomware du groupe de hackers connu sous le nom de Lockbit, selon Apanews.

Octavie Mbadi (Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 477 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.