Cameroun/Grande-Bretagne: une coopération diversifiée
L’appui de la Grande-Bretagne au Cameroun est perceptible sur le plan socio-économique et sécuritaire.
Le Cameroun et la Grande-Bretagne entretiennent une coopération bilatérale de longue date dans divers secteurs. Le partenariat public-privé est l’une des domaines d’intervention des rapports solides qui lient les deux pays. L’on se souvient par exemple d’une annonce faite le 17 novembre 2016, par S.E. Brian Olley, le haut commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun d’alors. Le diplomate parlait d’un investissement de près de 140 milliards de Fcfa pour la construction de 5 300 logements sociaux. Les villes concernées: Yaoundé, Douala et Kribi.
Lutte contre l’insécurité
Dans ce domaine, le Cameroun a bénéficié d’un accompagnement multiforme de son partenaire britannique, notamment dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram déjà affaiblie dans l’Extrême-Nord. La Grande-Bretagne a également œuvré pour une meilleure coordination d’action entre les pays de la ligne de front (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger et Bénin). En plus, la coopération militaire s’est densifiée entre le Cameroun et la Grande-Bretagne en matière de formation et autres appuis logistiques.
Accord commercial
L’accord signé en 2021 entre le Cameroun et la Grande-Bretagne vise à renforcer les relations économiques et diplomatiques. Pour les deux pays, il est question de se conformer à la nouvelle donne politique avec la décision de la Grande-Bretagne, de se retirer de l’Union européenne. Cet accord s’inscrit dans la continuité des relations commerciales qu’entretenaient le Cameroun et le Royaume-Uni dans le cadre de l’APE bilatéral Cameroun-Union Européenne et « permettra aux deux pays de poursuivre sereinement les échanges commerciaux après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le 31 décembre 2020 ».
Cela permet au Cameroun de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane pour la totalité de ses produits sur le marché britannique, étant donné que l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral Cameroun-Royaume-Uni marque la phase ultime des négociations entamées en octobre 2018.
Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord et le Cameroun se chiffrent à plus de 145 milliards de Fcfa.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)