CEEAC: près de 20 milliards pour booster le secteur privé

Un atelier d’informations et de concertation s’est tenu à ce sujet du 13 au 14 septembre 2022 à Douala.

 

Renforcer l’intégration régionale, accroître les financements à destination du secteur privé en Afrique centrale et contribuer à la stratégie de riposte post-Covid dans les 11 pays de la CEEAC. Tels sont les objectifs du PAIRIAC  dont les acteurs de la mise en œuvre viennent de partager leur expertise dans la capitale économique du Cameroun.

Investir dans le secteur privé

Pour atteindre cet objectif, les participants au conclave de Douala se sont accordés afin de tirer profit du plan d’investissement extérieur de l’Union européenne. Aussi ont-ils pris l’engagement de contribuer à la riposte post-Covid-19 dans les 11 États de la sous-région.
L’atelier de Douala visait donc entre autres, à poser le diagnostic, à partager et à affiner le plan d’action avec les parties prenantes afin d’aboutir aux résultats probants.

En effet, le PAIRIAC s’inscrit dans le cadre d’une convention de financement entre la CEMAC, la CEEAC et l’Union européenne. L’objectif étant de faire avancer l’agenda de l’intégration en Afrique centrale. L’enveloppe allouée à ce programme est de 30 millions d’euros, soit près de 20 milliards de Fcfa.

Clovis Tchamabo et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.