Cuba plongé dans le noir après le passage de l’ouragan Ian

Seules quelques personnes disposant d’un générateur à essence à domicile ou au bureau ont accès au courant, dans ce pays de 11,2 millions d’habitants depuis hier.

Alors que les effets de l’ouragan se faisaient encore sentir sur la Côte dans la nuit du 27 septembre 2022 , les habitants marchaient dans les rues en se guidant avec leur téléphone portable, et certaines maisons étaient éclairées par des bougies ou des lampes de poche. Cuba se trouve « sans service électrique », a tweeté la compagnie d’électricité étatique Union Eléctrica.

« L’ouragan s’éloigne du territoire national, mais ses effets destructeurs persistent », a tweeté la Défense civile cubaine. L’ouragan Ian a frappé durement Pinar del Rio, la province la plus à l’ouest de l’île, aux premières heures du matin, provoquant d’importants dégâts matériels, ainsi que dans les villes voisines d’Artemisa et de La Havane, où vivent 2,1 millions de personnes.

Kurdistan irakien: deux morts dans des frappes de Téhéran

Un groupe d’opposition armé kurde iranien basé dans la région du Kurdistan d’Irak a fait état ce mercredi 28 septembre de deux morts dans ses rangs, dans les frappes de drones et tirs de missiles menés par Téhéran sur plusieurs zones du nord de l’Irak. «Selon des informations préliminaires, deux personnes ont été tuées, tandis qu’un certain nombre de combattants kurdes, ont été blessés», a indiqué dans un communiqué le Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDKI), évoquant des frappes de drones et des tirs de missiles sur la région de Koysinjaq, à l’est d’Erbil, capitale du Kurdistan d’Irak.

Aïcha Ech-Chenna, militante pour les droits des femmes au Maroc, est morte

Aïcha Ech-Chenna n’avait pas peur des mots. Elle est l’une des rares Marocaines à avoir osé briser l’hypocrisie autour des sujets de société les plus tabous : sexualité, avortement, viol, inceste, prostitution… Aïcha Ech-Chenna n’en taisait aucun. Surnommée « la mère Teresa du Maroc », cette figure du combat pour les droits des femmes, qui s’est distinguée par son courage et son franc-parler, s’est éteinte, dimanche 25 septembre, à 81 ans.
Présidente fondatrice de l’Association Solidarité féminine, qui œuvre pour les mères célibataires et leurs enfants, Aïcha Ech-Chenna a lutté pendant plus de cinquante ans pour défendre les mères célibataires, dans un pays où les relations extraconjugales sont passibles de prison ferme et l’avortement interdit, et pour la reconnaissance des enfants nés hors mariage, longtemps privés d’état civil.

 

Le Niger suspend le passage des produits pétroliers vers le Mali

Le Niger a décidé la semaine dernière de « suspendre » le transit des produits pétroliers destinés au Mali voisin, une mesure antérieure et sans lien avec les récentes attaques de Bamako contre le président nigérien, ont assuré mardi 27 septembre plusieurs membres du gouvernement de Niamey.
Dans une note de service datée du 21 septembre, la Direction Générale des Douanes du Niger a annoncé « la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers accordées aux usagers sur le Mali ». Les produits destinés à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) sont toutefois exemptés de cette suspension, a ajouté cette note.

Octavie Mbadi (Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 477 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.