La Reine est morte, vive le Roi
Les hommages affluent à travers le monde. Le Commonwealth pleure Elizabeth II. La reine qui aura présidé cette organisation intergouvernementale de 56 Etats membres dont 21 africains pendant des décennies a quitté la scène à l’âge de 96 ans. Le sujet de la reine va au-delà des Royaumes -Unis. Les dirigeants des nations du Commonwealth ont également salué la dignité de l’illustre disparue. La souveraine a traversé l’histoire avec eux. L’annonce de la mort de la reine Elizabeth II a été un choc mondial.
Espoirs et frustrations en Guinée après un an de coup d’Etat
La scène politique est en branle. Le 5 septembre 2021, après un coup d’Etat entraînait la chute d’Alpha Condé, le pays découvrait alors le nouvel homme fort du pays : le Colonel Mamadi Doumbouya. Un an plus tard, le nouveau leader guinéen, qui est engagé dans une transition de 36 mois, a aussi provoqué de vives tensions au sein de la sphère politique et de la société civile. Entre les inconditionnels du Colonel-président et les déçus, les espoirs et les attentes de la population sont multiples.
Nouvelles échauffourées au Tchad
Succès Masra, l’opposant tchadien n’a pas pu répondre à la convocation du procureur de la République ce vendredi 9 septembre 2022. Alors qu’il se rendait vers le palais de justice accompagné de nombreux militants, les forces de l’ordre ont dispersé le cortège avec ordre. Dans le même pays, plus de 11000 écoles fermées dans le Sahel central et le bassin du Lac Tchad à cause du conflits. A l’occasion de la journée internationale de protection de l’éducation contre les attaques ce 9 septembre 2022. Six ONG de protection de l’enfance de l’Unicef tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme.
Les eaux débordent leurs lits au Pakistan
33 millions de Pakistanais victimes des inondations. Le Secrétaire général des Nation unies, Antonio Guterres, entame, ce vendredi 9 septembre 2022 une visite de deux jours au Pakistan en signe de solidarité avec les victimes des inondations. Il doit rencontrer aujourd’hui plusieurs hauts responsables pakistanais. Demain il se rend dans les zones sinistrées à travers le pays.
Le torchon brule entre le gouvernement éthiopien à la commission de l’ONU
La situation semble être figée au cœur du Tigré, où la guerre se déroule toujours à huis clos pour la deuxième semaine. Sur le front politique en revanche, le gouvernement éthiopien a violement réagi ,ce vendredi 9 septembre 2022,à une nouvelle déclaration, mercredi, des experts de la commission des droits de l’homme de l’ONU chargés d’enquêter sur la situation dans le pays.