Le Cameroun intègre l’Africa Finance Corporation (AFC)

Dans l’optique de promouvoir une économie manufacturière , le Cameroun devient le 36eme Etat membre de l’AFC.


Africa Finance Corporation (AFC), une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a annoncé dans un communiqué rendu public le jeudi 22 septembre 2022 que le Cameroun est devenu son 36eme pays membre. L’adhésion du Cameroun à cette institution lui permettra de bénéficier de plus d’investissements, notamment dans les domaines de modernisation des infrastructures routières et le développement des industries. « En devenant le 36eme Etat membre, le Cameroun œuvrera avec l’AFC sur les infrastructures clés afin d’approfondir l’intégration, de permettre le remplacement des importations par des produits fabriqués localement et de développer la capacité manufacturière et industrielle » a indiqué l’AFC. Cette institution fondée en 2007 a déjà investi presque 300 millions de dollars au Cameroun et prévoit de financer plusieurs nouveaux projets dans le pays. La modernisation des routes et du développement des industries de transformation des produits agricoles sont les objectifs les plus visés.

La BEAC lutte contre la vie chère dans la zone CEMAC

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) relève pour la deuxième fois ses taux directeurs pour contenir l’inflation dans la zone CEMAC. La décision qui a pour but d’anticiper aux tensions inflationnistes entre autres a été prise au terme de la troisième session ordinaire du comité de politique monétaire de l’institution sous-régionale qui s’est tenue le 26 septembre 2022 à Yaoundé. Face à l’inflation galopante qui traverse le monde et la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC) depuis le début de l’année la BEAC vient une nouvelle fois de relever ses principaux taux directeurs .

BAD : des appuis budgétaires au Cameroun

Une enveloppe de 94 milliard Fcfa sera donnée au Cameroun par la Banque Africaine du Développement (BAD). Cette enveloppe sera disponible à l’issue de la signature de deux conventions entre l’Etat camerounais et la Banque Africaine de Développement dans les prochains jours. Le Document Stratégique Pays (DSP) 2015-2022 de la BAD expire dans 3 mois. C’est l’une des raisons de la visite d’évaluation menée par les responsables de l’institution à Yaoundé du 21 au 23 septembre 2022. La délégation conduite par le Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, Serge N’Guessa a rencontré le Ministre camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, accompagné d’autres membres du gouvernement, les acteurs du secteur privé, la société civile et les partenaires au développement.

Nicodème Mougnutou ( Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 477 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.