Le lac Kuk change de couleur
Les autorités du village kuk, de l’arrondissement de Fungom rassurent les populations riveraines le 30 août 2022 après le changement brusque de la couleur et de l’odeur de l’eau du lac.
Le sous-préfet de Menchum, Abdoulahi Aliou, a tenté d’apporter des explications au problème lié au Lac Kuk. “Comme l’expliquent les scientifiques, il convient de noter que le changement brutal observé est dû aux fortes pluies qui ont secoué le niveau de l’eau, ce qui a fait remonter à la surface les particules déposées au fond du lac”, a expliqué l’autorité administrative dans un communiqué.
En raison de l’odeur qui envahissait les villages environnants, le sous-préfet a ajouté que ” ces particules, en remontant à la surface, ont provoqué des réactions chimiques, ce qui a entraîné l’odeur dans la région”. Tout en invitant la population au calme, il les rassure d’apporter des informations par rapport à l’évolution de la situation.
Populations riveraines embarrassées
La situation semble contrarier les populations environnantes, depuis lundi 29 août, date du constat de la situation. À ce jour, plusieurs villageois sont quittés la localité de Kuk à la suite de cette anomalie dans un lac, peut-on lire dans cette publication de www.mimimefoinfos.com. Une réaction spontanée face à cet événement inédit.
Il est à noter qu’une partie de la région du Nord-Ouest se trouve sur la dorsale camerounaise, du nom de cette série de chaînes de montagnes qui part de la côte atlantique jusque dans les monts Mandara, au sud du lac Tchad. D’après les scientifiques, les massifs de cette dorsale sont volcaniques. Il s’agit par exemple du mont Cameroun ou encore du Lac Nyos. Les émanations de gaz de ce lac de cratère avaient fait plus de 1 700 morts le 21 août 1986. D’où l’attention des autorités sur les phénomènes du lac Kuk.