Le télétravail menace-t-il la culture d’entreprise?

La pandémie du Covid19 et son intensité ont amené les organisations à repenser leur mode de fonctionnement pour aller d’avantage vers le digital: l’ère du travail en ligne. Une pratique qui s’est installée et qui pourrait impacter la cohésion sociale en entreprise.

Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, “Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de travail partagé, un bureau satellite de l’entreprise ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser), dans le cadre d’un travail salarié, dans le cadre du travail indépendant. La pandémie du Coronavirus a contraint les entreprise a migrer vers ce mode de travail pour faire face aux changement liés à la crise.

Travail à distance, distance sociale

Travailler à distance signifie aussi être coupé du quotidien de son entreprise”. La citation est du Blog MadMagZ. La plateforme poursuit en disant que Après de longs mois de télétravail, parfois sans revenir dans les locaux de l’entreprise, les liens entre un employé et sa société peuvent être distendus. Ses contacts avec son équipe et son manager se font par outils interposés et il est seul chez lui. Il ne baigne plus dans son environnement de travail habituel, ne croise plus ses collègues au détour d’un couloir… Si le télétravail ne semble pas diminuer la productivité, il risque en revanche d’être un frein sérieux au maintien d’une culture d’entreprise durable”.

Pour le Blog Hays France, La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des comportements, des valeurs (par exemple : l’engagement, l’entraide, la bienveillance, le respect, etc.), des traditions, des symboles et des normes propres à chaque entreprise. Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique. C’est sa façon de fonctionner et ce qui la distingue de ses concurrents. La culture d’entreprise participe donc de l’ambiance au travail et des relations humaines entre les employés. Travailler à distance suppose qu’on ne rencontre plus ses collègues à l’improviste autour de la machine à café ou encore lors d’une conférence puisque certains responsables préfèrent les vidéos conférences. Angèle Moatong assistante au CARPA s’exprime à ce propos: « Je trouves que la culture d’entreprise est en voie de disparition car les directeurs eux mêmes ne prennent plus part aux réunions en présentiel. Il préfère vous envoyez la secrétaire et après vous lui faites un compte rendu soit par appel soit par WhatsApp. Et l’on constate que certains employés s’y mettent aussi ils s’assistent aux conférences quand bon leur semble ».

 

Développer une culture d’entreprise digitale

Si vos employés font du télétravail, à long terme ou de façon temporaire, vous devez prendre des mesures pour construire une culture solide d’équipes à distance qui permettra aux employés d’être plus investis.

Il est une évidence qu’aujourd’hui le travail à distance est parti pour rester. Pour maintenir le cap et garder les résultats de la structure il est utile aujourd’hui de construire des règles de fonctionnement en télétravail.

Dans une équipe de travail à distance il est recommandé d’avoir aussi souvent que possible, des échanges et des communications entre collaborateurs. Des appels de groupe sur les réseaux sociaux, des fora de discussion actifs. Pour garder le contrôle, il est préférable que ces activités soient coordonnées et respecte un canevas selon les attente de la supervision. Des applications de chat permettent de bien entretenir des discussions par thématiques, qu’elles concernent un projet en cours ou des sujets moins sérieux.

Les rencontres physiques ne doivent pas complètement disparaitre du fonctionnement de peur de créer  chez certains un isolement. Tenez des réunions, une fois par mois dans vos locaux. Organisez des séminaires ou ateliers. Des sorties d’entreprises et des voyages sont également recommandés pour éviter que le télétravail, ne devienne un danger pour votre structure.  Créer des opportunités de partage et de conversation.

L’entreprise doit alors impérativement repenser la manière dont sa culture se diffuse et se concrétise au quotidien. Il faut que chaque salarié, même s’il travaille de chez lui depuis plusieurs mois, se sente appartenir pleinement à sa société. Faute de quoi, l’engagement collaborateur risque de s’en trouver affecté… Et avec lui, la motivation et la productivité.

Octavie Mbadi (Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 567 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.