Les marchés de proximité pour lutter contre l’inflation

Le gouvernement Camerounais lance les marchés dit de proximité afin de faciliter l’accès des produits de grande consommation aux populations dans le contexte actuel d’explosion des prix sur le marché.

L’inflation des prix qu’a connu les produits sur le marché camerounais pendant la période de covid-19 et le conflit Russo-ukrainien est venu mettre en mal le tissu économique. Face à cette situation, le Cameroun mène une lutte contre cette hausse des prix . Le gouvernement mise alors sur “le marché de proximité”.
« Nous voulons promouvoir un commerce dit de très grande proximité, à travers des entrepôts destinés aux consommateurs individuels. Avec cette spécificité, on va dans les quartiers avec des prix qui sont généralement destinés plutôt aux grossistes », explique le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana sur les antennes de la CRTV le 16 septembre 2022.

Conception du marché de proximité au Cameroun

Pour les producteurs agricoles comme pour les transformateurs artisanaux ,ce type de marché représente une belle occasion de nouer des relations avec les consommateurs et de profiter ainsi d’une rétroaction immédiate sur leurs produits .
En effet, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de la clientèle pour être à même de mieux connaitre la demande et d’adopter son offre de produit . Lorsque le produit est commercialisé au sein d’une région ou à moins de 150 km du lieu de production, on peut parler de marché de proximité. Ce type de commerce est composé de points de vente de surfaces généralement réduite en moyenne situées dans une zone d’habitation .On a par exemple les boulangeries ,les boucheries, les supermarchés… etc

La diversité et la qualité des produits

Contrairement aux chaînes de magasins qui ne disposent que des produits identiques, les marchés de proximité apportent aux communautés la diversité et l’originalité. Puisqu’ils sont continuellement en contact physique avec leur clientèle, les vendeurs locaux connaissent mieux la demande . Même s’ils ne sont pas en mesure de rivaliser avec les grandes enseignes en termes de prix, les commerces de proximité se démarquent par la qualité de leurs produits et services .Leur offre est beaucoup plus transparente et orientée vers le bien-être du consommateur. Dans le secteur alimentaire par exemple, les circuits courts de vente garantissent l’accès à des produits frais, de qualité et dont le processus de transformation est entièrement traçable .Ce sont plus souvent des produits bio, sans éléments chimiques.

Nicodème Moungnutou ( Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 477 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.