« Les nouveau-nés ont tout le temps froid »: Vrai

Dans les premiers jours de vie, les enfants peuvent rapidement perdre la chaleur et être exposés au froid , raison pour laquelle il est convenable qu’ils soient toujours couverts .


Selon le Docteur Yann Biscene A Doumbe , médecin généraliste à l’hôpital de district d’Obala ,la régulation thermique du nouveau-né est beaucoup moins efficace que celle de l’adulte et les pertes de chaleur se produisent plus facilement.
Plus l’enfant est petit ou prématuré, plus le risque est grand. Après la naissance, le nouveau-né mouillé commence immédiatement à perdre de la chaleur et , l’hypothermie( abaissement de la température du corps au-dessous de la normale ) apparaît .
Il ajoute que , l’hypothermie du nouveau-né se produit dans le monde entier, quel que soit le climat, et elle est plus courante qu’on ne croit. Nocive pour le nouveau-né, elle accroît le risque de maladie et de décès.
La protection thermique du nouveau-né comporte une série de mesures prises à la naissance et pendant les premiers jours de la vie afin d’assurer que la température corporelle de l’enfant ne s’abaisse pas trop (hypothermie) ou ne s’élève pas trop (hyperthermie), mais se maintienne dans la normale entre 36’5 et 37’5 OC.

Mécanisme de perte de chaleur

Par la suite , le Docteur Yann Biscene a Doumbe nous présente les quatre mécanismes de perte de chaleur chez le nouveau-né :

  • Une perte de chaleur radiante: la peau nue est exposée à un environnement contenant des objets plus froids.
  • Perte de chaleur par évaporation: le nouveau-né est mouillé par le liquide amniotique.
  • Perte de chaleur par conduction: le nouveau-né est placé en contact avec une surface ou un objet froid.
  • Perte de chaleur convective: un flux d’air ambiant plus froid transfère la chaleur loin du nouveau-né.

Il termine ses propos en précisant qu’en règle générale, « les nouveau-nés doivent rester dans un environnement confortable, avec une température comprise entre 20 et 24 degrés.» ceci dans l’optique d’éviter le refroidissement.

Fleure Aboun (stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 547 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.