#QueenElizabeth: Londres se recueille
Depuis mercredi 14 septembre à 18h, les Londoniens peuvent se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II, à Westminster Hall.
C’est une foule impressionnante qui s’allonge avec le temps depuis le long de la Tamise. Les prévisions parlent de 750 000 à un million de personnes attendues jusqu’à lundi. La dépouille est arrivée à Londres en provenance d’Edimbourg, accompagnée de la princesse Anne et de son époux. Un avion de la Royal Air Force a assuré le transport. Les hommages se poursuivent jusqu’au lundi 19 septembre , date des funérailles de la reine.
Décès d’Elizabeth II : ce qui est prévu jusqu’aux funérailles de la reine
Libération en Égypte d’un rebelle tchadien
Tom Erdimi , chef du groupe armé tchadien de l’Union des Forces de la Résistance (UFR) a été gracié par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et libéré mardi 13 septembre 2022 après plusieurs mois d’emprisonnement.
Tom Erdimi et son frère jumeau Timan Erdimi étaient entrés en rébellion contre le président Idriss Déby en 2005, conduisant plusieurs offensives visant à renverser le pouvoir en 2008 et en 2019, une opération qui leur vaudra une condamnation à mort alors qu’ils étaient en exil à l’étranger.
La libération de Tom Erdimi était l’une des conditions pour que l’UFR intègre le Dialogue national inclusif qui se tient actuellement à N’Djamena entre les représentants de la société tchadienne: une promesse de l’actuel président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, propulsé au pouvoir en avril 2021 à la mort de son père Idriss Déby.
Sommet en Ouzbékistan
Ce jeudi 15 septembre, s’ouvre, dans la ville de Samarcande, en Ouzbékistan, la 22e réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Un événement marqué par la présence de Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui doivent s’entretenir en marge du sommet.