Rep-Cod: l’expertise du Pnud sollicitée

Une délégation du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod), a rencontré à cet effet ce 6 septembre à Yaoundé, le représentant de l’instance onusienne.

La rencontre rentre dans le cadre d’une série de consultations entamée par le groupe de parlementaires, en prélude à un atelier que le réseau organise en plénière à l’Assemblée nationale en novembre prochain.

Objectif de la plénière

La plénière va porter sur la coopération décentralisée et la coopération transfrontalière comme outils de développement et de stabilisation des populations. Ceci dans l’optique d’examiner quel peut être l’apport de la diaspora dans la mise en place de cette politique. Après des rencontres avec d’autres Chefs de missions diplomatiques accrédités à Yaoundé, le réseau qui a à sa tête l’honorable Louis Henri Ngantcha, a donc échangé avec Zepherin Emni, représentant du PNUD.

Une rencontre fructueuse

“Nous avons rencontré le PNUD pour présenter le Réseau, également échanger avec eux sur les trois aspects qui concernent le Réseau. C’est à dire la diaspora, la coopération décentralisée, la coopération transfrontalière qui sont des outils pour le développement local”, confirmera l’honorable Louis Henri Ngantcha. Pour le député, il s’agit là des sujets qui préoccupent naturellement le PNUD. Car, c’est l’une des agences des Nations unies qui font dans le développement, dans le bien-être des populations et même dans la préservation de la paix, étant entendu qu’aucun développement ne peut se faire sans paix.

A la fin de l’audience, l’honorable Louis Henri Ngantcha n’a pas caché sa satisfaction: ” Nous sortons de cette audience aujourd’hui étant content parce que nous avons énormément échangé et qu’ils partagent notre point de vue”. Le président du Réseau estime ainsi que c’est “le début de notre collaboration, qui, nous l’espérons sera renforcée”. Il ajoute également que l’expertise du PNUD les intéresse, car le PNUD peut les aider sur le plan technique en mettant à leur disposition des statistiques. En plus, l’organe onusien a aussi une vue d’ensemble parce qu’il ne travaille pas seulement dans les zones en crise.

Une feuille de route à couvrir

Après cette étape, le Réseau fait savoir qu’il va continuer à suivre sa feuille de route. En effectuant des descentes sur le terrain “pour montrer ce que nos compatriotes de la diaspora font, ceux qui ont saisi la perche tendue par le Chef de l’Etat et qui sont revenus. Nous étions visiter une menuiserie il y a quelques jours sur la route de Soa, avant la rencontre avec un expert en finances.”, rappelle alors l’honorable Louis Henri Ngantcha qui poursuit en affirmant qu’ils vont également travailler avec les maires, les présidents des conseils régionaux et tous les ministères qui gèrent un pan de la diaspora.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.