Se faire de l’argent en blogguant

L’affiliation à une entreprise et les ventes des contenus, du lead, et des articles en ligne sont des moyens qui permettent aux blogueurs de se faire de l’argent au Cameroun.

La 18ème Journée mondiale du Blog a eu lieu le 31 août 2022. A cette occasion, les blogueurs ont tenu deux conférences. L’une dans la ville de Douala, région du Littoral et l’autre dans la ville de Dschang, à l’Ouest Cameroun. Occasion pour la rédaction de CRTVweb de présenter quelques moyens pour ces acteurs du digital de rentabiliser leur passion. Les méthodes connues sont : la diffusion de contenu digital, la publicité, le contact humain, la new-lettre ou un formulaire complet, recommander des produits, faire du coachnig (proposer des formations).

La vente du lead

Le lead c’est un contact commercial. C’est un potentiel client sur lequel l’entreprise dispose d’un certain nombre d’informations qui lui permettront d’évaluer son potentiel de devenir un client. Les bloggeurs disposent souvent d’une communauté importante de personnes qui les suit et qu’ils peuvent influencer. Ce sont des personnes donc ils connaissent souvent le profil : centre d’intérêt, genre, hobbies, caractère, numéro de téléphone… Vendre le lead consiste pour le blogueur, à mettre en ligne un contenu publicitaire qui incitera les internautes à se renseigner pour avoir des informations sur un sujet. Les entreprises achètent ainsi cette communauté pour tester leurs produits et voir comment les individus réagissent à son exposition. Ces contacts sont revendus plus tard aux entreprises qui s’y intéressent.

Avoir une boutique en ligne

Lorsqu’un blog thématique reçoit chaque jour plusieurs visites, ajouter un site e-commerce est une alternative intéressante. La population de visiteurs est affinitaire avec le sujet du blog, il y a de fortes probabilités qu’elle se laisse tenter par des produits en lis en ligne.

La vente de contenus

Le fonctionnement est simple. Il s’agit de payer un blogueur pour faire la publicité en ligne. Ici les entreprises sont les plus visées. Elles contactent directement le blogueur pour qu’il lui fasse des publicités pendant une période bien déterminée après quoi il est payé. Lorsqu’un blog est populaire et a une notoriété, il reçoit des chèques à la hauteur de ses compétences. Mais parfois, les entreprises peuvent aussi donner des cadeaux qui ont une valeur estimable.

L’affiliation à une entreprise

Cette méthode est la plus simple. Mais il faudrait que l’audience du blog soit très qualifiée pour qu’elle porte ses fruits. Elle consiste à acheter un produit, le tester et faire un article dessus. Il faut également mettre un lien qui renvoie au site où on peut acheter le produit. Dès qu’un internaute s’inscrit ou achète le produit en question, le blogueur reçoit une commission.

Meline Hounkouin (Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 548 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.