Cinéma : les Lions Indomptables de 90 en vedette

Jean Paul Tchomdou, le réalisateur,  a présenté le film-documentaire à la presse ce 26 octobre, en attendant la sortie officielle qui se fera le 08 novembre au Palais des Congrès.


« La fabuleuse odyssée des Lions Indomptables du Cameroun au Mondial de 90 », c’est le parcours de ces 22 jeunes camerounais qui ont inscrit en lettres d’or le nom de leur pays et de leur continent dans l’histoire du football mondial, et ce, malgré de nombreux obstacles. En effet, pour la première fois, un pays africain a pu atteindre les 1/4 de finale d’une Coupe du Monde. Ceci, en terrassant d’entrée de jeu le tenant du titre, l’Argentine et sa super star Diego Maradona.

Durant 1h40 min, les témoignages de ces héros se succèdent. Les frères Biyik, Eugène Ekeke, Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Emmanuel Maboang, pour ne citer qu’eux, racontent leur périple, depuis la préparation en Yougoslavie. La houleuse question des primes, le manque d’équipements, l’angoisse, les tensions internes, tout est, pour la première fois, clairement exprimé. Le coach d’alors, Valeri Kouzmitch Nepomniachi, raconte lui aussi comment il a pu tant bien que mal manager l’équipe.

Émotion

Dans la salle de conférence de la Fondation Muna de Yaoundé, où le documentaire est diffusé en avant-première pour la presse, les journalistes sont captivés. La jeunesse de Emmanuel Maboang (22ans à l’époque) est encore perceptible dans son récit, ce qui arrache à plusieurs reprises un sourire et des applaudissements aux hommes et femmes de médias.

Jules Dénis Onana, présent dans la salle, n’a pas pu s’empêcher d’éclater en sanglots durant l’échange avec la presse, à l’évocation du match qu’il a joué, en remplaçant feu Benjamin Massing. Ce dernier était « son roc, son grand frère ». « Je me suis replongé 32 ans en arrière, et j’ai revu beaucoup de choses qui n’étaient pas apparues à l’écran. En visionnant, je repensais à la Yougoslavie, à l’Italie, et les 2 ans qui ont précédé la Coupe du Monde… », confiera-t-il.

Le film-documentaire sera diffusé en première à Douala, le 18 novembre dès 18h à Canal Olympia. Et dans la semaine du 20, le réalisateur souhaite couvrir Buéa, Ebolowa, puis les autres régions du pays. Il envisage également faire une Première en duplex avec Paris, le 8 novembre. Les billets pour le Palais des Congrès coûteront 10.000, 15.000 et 25.000fcfa, et seront en vente dès le lundi 31 octobre aux éditions Clés.

Voir ici l’interview du réalisateur, Jean Paul Tchomdou.

Vanessa ONANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.