Femmes rurales: relever les défis de financement
Selon le ministère de l’Agriculture et du développement rural, 64,3% des programmes et projets agricoles mis en place dans les dix régions ne prennent pas en compte les préoccupations de cette catégorie sociale.
Les femmes rurales ont été à l’honneur le 15 octobre dernier à la faveur de la journée mondiale qui leur est dédiée. Au Cameroun, cette 27e édition de la célébration était placée sous le thème: « Développons la production locale avec la femme vivant en milieu rural pour notre sécurité alimentaire».
Femmes rurales: l’équation de financement
En tant que nourricières de la société, les femmes rurales jouent un rôle essentiel dans la production agricole. Cependant, elles éprouvent beaucoup de difficultés pour l’accès aux financements. D’après les statistiques du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), sur plus de 100 projets et programmes agricoles développés au Cameroun entre 2010 et 2020, plus de la moitié ont été conçus en ignorant les contraintes sociales que rencontrent les femmes. Les mêmes statistiques renseignent qu’entre 2010 et 2020, sur plus de 112 projets et programmes agricoles développés au Cameroun, seuls 36,7% soit 41 d’entre eux prennent en compte les questions de genre lors de leur conception tandis que les 64,3% (soit 71 projets et programmes) restent non sensibles au genre lors de leur conception et leur exécution. Or toujours selon les chiffres du Minader, les femmes constituent plus de 70% de la main-d’œuvre rurale au Cameroun. Elles produisent près de 90% de la production vivrière et représentent seulement 3% du secteur agricole industriel.
Projets financés
Les données relatives aux financements de projets compilées sur les plateformes du Minader, du FIDA et du FAO indiquent que 1369,3 milliards Fcfa ont été mobilisés entre 2010 et 2021 pour un total de 58 projets recensés. 706,77 milliards, soit 52% de ces financements orientés vers des projets qui ne prennent pas en compte les préoccupations des femmes. Environ 61% de ces financements sont orientés vers le suivi et l’accompagnement des cultures de rente (cacao, café, banane), soit 841,97 milliards de Fcfa.
Solutions
Selon Fabrice Ondobo, Ingénieur agronome, il faut mettre l’accent sur:
– la consultation des femmes lors de l’identification des besoins des producteurs et productrices pour l’élaboration des programmes et des projets;
– le développement des programmes de vulgarisation spécifiquement orientées vers la gent féminine;
– le renforcement des capacités des femmes ainsi que la création des services de vulgarisation de proximité.
La question de financement des projets agricoles sera abordée du 18 au 21 octobre à l’occasion de la 1ere édition du Forum régional sur la finance agricole en Afrique centrale et de l’Ouest.La rencontre aura lieu au Palais des Congrès de Yaoundé.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)