#GrandPrixChantalBiya: Nkolandom, une merveille touristique

La localité qui accueille la 3e étape du tour cycliste ce 6 octobre dispose d’un centre touristique qui draine près de 10 000 visiteurs par an.

 

À l’origine, Nkolandom signifie en langue Boulou, le mont de l’élégance « Nkol »= mont. « Andom »renvoie à l’arbre dont l’écorce servait à fabriquer le vêtement ancestral. Littéralement, Nkolandom se rapporte donc au mont de l’élégance. Ngo’o Mbôô en est le fondateur.  Localité constituée de plus de 2000 habitants, Nkolandom est situé dans l’arrondissement d’Ebolowa 2e, département de la Mvila, région du Sud, à 18 Km d’Ebolowa.

Activités

Les populations de Nkolandom pratiquent la pêche et l’agriculture (culture du cacao principalement). Les activités de loisirs tournent également à merveille grâce au centre touristique construit sur 13 hectares, située non loin de la résidence du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, élite de la localité. Logé en plein cœur d’une forêt luxuriante du Sud, ce centre dispose de divers services pour séduire les visiteurs. Il propose l’hébergement, la restauration, de nombreuses attractions comme les visites de la grotte préhistoriques, le musée, les randonnées en forêts et les ballades en pirogues, le tout parfumé des mets locaux et étrangers.

Autres curiosités

À Nkolandom, les différentes aires géographiques du Cameroun sont en vitrine, notamment la région des Grassfields et l’aire soudano-sahélien. Les visiteurs peuvent ainsi admirer les masques et sculptures Bamileké, les costumes traditionnels et les constructions du Grand-Nord Cameroun. Il y a également la grotte du berceau, la grotte du tribunal coutumier, la grotte aux écritures, le pic d’adjap, les grottes de Nkomeyos et le pic d’Ako’okas.

Les Ndong sont les populations majoritaires de Nkolandom. Le Boulou en est la langue la plus parlée.

 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne), Envoyé spécial à Nkolandom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.