#BEAC : les caractéristiques des billets de 2022

Pour faciliter leur authentification, les billets possèdent les mêmes signes de sécurité placés aux mêmes endroits. En raison de leur forte valeur faciale, les grosses coupures de 5 000 et 10 000 francs disposent de sécurités renforcées.

Selon le Gouverneur Abbas Mahamat Tolli « La nouvelle gamme de billets BEAC type 2022 sera mise en circulation à partir du 15 décembre. Elle sera composée des cinq coupures suivantes : 500 Fcfa, 1000 Fcfa, 2000 Fcfa, 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa». Cette nouvelle cuvée de la Banque des Etats de l’Afrique centrale intervient 20 ans après la dernière. Elle présente un certain nombre d’innovations.

Les inscriptions des deux faces

De nouvelles images font leurs apparitions sur les nouveaux billets. L’intégration sous-régionale est mise en avant. Sur la face principale (verso), des représentations emblématiques de l’Afrique et particulièrement de la sous-région sont visibles. Parmi ces illustrations :
– La carte de l’Afrique stylisée;
– La carte de l’Afrique centrale;
– Des fleurs à six pétales de tulipier représentant les six Etats membres de la Communauté;
– Le logo de la CEMAC;
– Les services centraux de la BEAC;
– Des élans Derby, premiers emblèmes de la BEAC.

Au recto, la BEAC fait la part belle aux problématiques majeurs et aux ambitions dans la sous-région. Cinq billets, cinq thématiques :

– L’agriculture modernisée;
– La santé
– La protection de la flore;
– La protection de la faune;
– L’éducation.

Toujours dans un souci d’intégration, les quatre langues officielles de la zone CEMAC, le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, sont désormais utilisées sur les billets. Une réelle innovation !

Caractéristiques physiques

Chacun des billets qui sera en circulation dès le 15 décembre 2022 aura ses dimensions. Le plus petit billet étant celui qui a la plus petite valeur. Plus la valeur du billet augmente plus les dimensions grandissent. Trois largeurs (65, 70 et 74 mm) et cinq longueurs (125, 130, 135, 140 et 145 mm) ont été retenues pour cette gamme.

Disparition des marges blanches sur les coupures. Les inscriptions occupent désormais toute la surface au recto comme au verso. Dans la conception on aura également constaté la ligne (courbe) tactile destinée aux malvoyants. Elle est située sur la face principale à l’extrémité gauche du bas. Le nombre de lignes croit en fonction de la valeur des billets pour permettre de connaitre la valeur faciale : 1 ligne pour le billet le 500 F, 2 lignes pour 1000F, 3 lignes pour 2000F, 4 lignes pour 5000 F et 5 lignes pour 10 000 F. sur l’aspect physique le dernier élément est la couleur. Pour chaque billet une coloration différente :
– Grise pour le billet le 500 F;
– Bleue pour 1000F;
– Rose pour 2000F;
– Verte pour 5000 F;
– Violette pour 10 000 F.

Sécurité des billets

Pour limiter la contrefaçon et contrer la tendance au faux observée dans le domaine, une dizaine d’éléments ont été insérés sur les diverses coupures. On peut citer le fil de sécurité, des textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs (chaque face ayant sa couleur), des fils à fenêtre et des mini et micro lettres. Autant d’éléments qui devraient permettre à l’usager de distinguer le vrai du faux. En raison de leur forte valeur faciale, les coupures de 5 000 et 10 000 francs disposent d’éléments de sécurité renforcée.

Les populations de la zone CEMAC découvriront ainsi cette gamme le 15 décembre 2022. Cette action obéit à l’article 33 des statuts de la BEAC, qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures si nécessaires. Il s’agira de la cinquième sortie depuis 1972. Les autres séries ayant été mises en circulation en 1972, 1982, 1992, 2002. Le visage des nouveaux billets de banque de la zone CEMAC a été découvert à l’occasion du cinquantenaire de la BEAC à N’Djamena au Tchad.

Danielle Mouadoumé Belinga

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 477 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.