Cameroun: 350 000 emplois à créer en 2023

C’est l’une des principales projections du Programme économique, financier, social et culturel présenté ce 25 novembre par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute face à la représentation nationale.

 

Deux temps ont marqué le passage du Premier ministre face aux députés ce vendredi. Premièrement, le bilan du Programme économique, financier, social et culturel du Cameroun pendant l’exercice 2022. Il ressort que 89 000 emplois ont été créés au 1er semestre de cette année. D’importantes réalisations ont été relevées. Entre autres, l’hôpital général de Garoua, la mise en service du stade d’Olembe, l’achèvement de la phase 1 du port autonome de Kribi, l’ouverture effective des universités de Garoua, Bertoua et Ebolowa. Joseph Dion Ngute a également salué la mise en circulation de l’autoroute Yaoundé Nsimalen, l’apaisement du climat social dans les régions en crise et la bonne organisation de la CAN 2021.

Projections 2023

C’est la seconde forte articulation du l’intervention du chef du gouvernement. D’après Joseph Dion Ngute, le Cameroun devra relever de nombreux défis en 2023. Il s’agit en particulier de:
– La création de 350 000 emplois;
– La création de 250 000 logements sociaux;
– La poursuite de la construction de la Ring Road;
– L’amélioration de l’offre énergétique;
– La construction de route Mora-Dabanga-Kousseri;
– La reconstruction des régions en crise et la préservation de l’intégrité territoriale;
– La réhabilitation technique de la CRTV ;
– La digitalisation des actes d’état civil.

À ces priorités, le Premier ministre a ajouté l’accélération de la politique d’import-substitution, la poursuite de la professionnalisation et la digitalisation des enseignements. Il est à noter que ces projections sont loin d’être exhaustives.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.