#Canhandball2022 : le Cameroun en demi-finale
En battant la République Démocratique du Congo (Rdc) les Lionnes Indomptables accèdent aux demi-finales et arrachent leur ticket pour la coupe du Monde 2023.
Le Cameroun fera partie des 36 équipes qualifiées pour la coupe du monde de handball qui va se tenir du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède.
La nouvelle est tombée ce 16 novembre au terme de la rencontre qui opposait Echo Karichma et ses coéquipières aux joueuses de la Rdc.
Ce jeudi 17 novembre 2022 dès 18h (Heure du Cameroun), les protégées de Serge Christian Guebogo seront face aux Congolaises qui ont étrillé la Côte d’Ivoire en quart de final (21-35).
Le pays hôte, le Sénégal battu en match de poule par le Cameroun, affrontera l’Angola, le tenant du titre à partir de 20h.
Les Sénégalaises ont battu les Egyptiennes en quart de finale (19-21) et sont maintenant focus sur l’Angola, un adversaire redoutable. Les championnes en titre, elles, ont écarté la Tunisie (29-24).
Le secret de la préparation
D’après le sélectionneur camerounais, la préparation des Lionnes s’est déroulée sur plusieurs aspects et sur plusieurs périodes. « Pendant l’année, nous avons eu des tournois comme les jeux islamiques qui nous ont permis de jauger le niveau de notre équipe, principalement avec les joueuses locales. », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que pour la CAN, les joueuses de la diaspora ont été appelées. Ceci pour renforcer l’équipe et le travail a été concentré sur des aspects comme : le jeu de transition, une bonne organisation défensive et une attaque puissante qui peut résoudre la majorité des problèmes qui lui seront posés.
Pour Serge Christian Guebogo, les matchs d’évaluations contre les équipes locales ont permis au staff technique et aux joueuses de tirer quelques enseignements ; « Ce qui nous permet de dire aujourd’hui avec optimisme que nous avons un peu progressé sur ces aspects-là. Nous avons disputé des rencontres thématiques et cela nous permet d’essayer de trouver des solutions pour palier toutes les difficultés que nous rencontrerons sur notre chemin. »
Une quête vers l’Or
Dans une interview post-compétition qu’il a accordée à la presse, Serge Christian a indiqué que le choix des joueuses par rapport à la liste s’est opéré sur des critères assez objectifs de la part du staff. « Le premier point était des critères de performance. Nous avons retenu les filles les plus en forme et certaines nous ont montré qu’elles l’étaient vraiment. Le second critère était au niveau de l’équilibre dans le jeu et par poste ».
Au total, le Cameroun a eu 6 médailles. Quatre en argent (1979, 1987, 2004 et 2021) et trois en bronze (1983, 1985 et 2016). Aujourd’hui, avec 14 titres remportés, l’Angola domine nettement la compétition. Le Cameroun devra donc redoubler d’efforts pour espérer quitter le confort de la 2 ème, pour se hisser au sommet.
Jeanne Ngo Nlend