#CanhandballDames2022 : le Cameroun en finale

En écartant le Congo de son passage en demi-finale, le Cameroun accède à la finale de la compétition où elle affrontera comme en 2021 l’Angola, champion en titre.

 

Pour le moment, c’est un parcours sans faute qu’enregistrent les protégées de Serge Christian Guebogo, le sélectionneur des Lionnes du handball du Cameroun. Ce 17 novembre, les Camerounaises ont pris leur ticket final vers le trophée en battant le Congo (25-27). Les Lionnes indomptables de handball Dames sont en finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement au Sénégal.

 

Un parcours appréciable

Les Lionnes indomptables pourtant menées à la pause 12-14, sont revenues des vestiaires avec plus d’arguments. Malgré la présence de plusieurs supporters congolais venus nombreux, les Lionnes indomptables n’ont pas renoncé. Au contraire, elles ont imposé leur rythme avant de devancer leur adversaire du jour sur le tableau d’affichage. Avec 5 points d’écart à cinq minutes de la fin, les Lionnes ont malicieusement gardé leur avantage même si les Congolaises ont fini par réduire l’écart de deux buts (25-27).

 

 

En quart de finale ce 16 novembre, le Cameroun, vice-champion d’Afrique, va mettre en échec la RDC par une victoire à l’arrachée sur le score de 23-22. Résultat, le Cameroun obtient son ticket pour la phase finale de la Coupe du monde de Handball seniors dames 2023.

 

Le Cameroun est donc d’office au moins vice-champion d’Afrique de handball Seniors Dames, place qu’il occupe actuellement derrière l’Angola et qu’il a su confirmer tout le long de cette édition du Sénégal. Ceci en battant tour à tour la Côte d’Ivoire le mercredi, 9 novembre sur un score de 26-16, 42-9 contre Madagascar le 10 novembre. Le Sénégal sera le 3ème adversaire du Cameroun. La victoire des Lionnes Indomptables se fera sur le fil, 28-27 sera le score.

Durant les différentes rencontres, les performances de la gardienne dAwu Epah Bessong Linda, Paola Ebanga et Karichma Ekoh Kaltoume de l’équipe du Cameroun leur ont valu des titres de femme du match.

L’espoir est permanent

Le Cameroun va jouer les cinquièmes finales soit en 1979, 1987, 2004, 2021 et 2022 de son histoire. Pour le moment, aucun titre continental au compteur. Cependant, les Camerounaises sont médaillées d’or des Jeux africains de 2003, médaillées d’argent aux Jeux de 1978, de 2015 et de 2019 et médaillées de bronze aux 1987, 1999 et 2011. Elles vont participer en 2023 à leur troisième championnat du monde après 2005 et 2017. Le Cameroun jouera la finale contre l’Angola à partir de 20h, heure du Cameroun.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.