Ibrahim Cherif, Directeur central TV, Chef de la délégation CRTV au Qatar, “la CRTV s’est donné les moyens pour que les publics Camerounais ne soient privés de rien”

Le plan de couverture de la CRTV à la Coupe du Monde Fifa Qatar 2022, programmation exclusive des antennes et compétition en Haute définition. Ibrahim Cherif nous dit tout sur le déploiement CRTV au Qatar et et Cameroun pendant le mondial de football.

Comment la CRTV compte-t-elle couvrir la Coupe du monde au Qatar ?

La CRTV comme tous les médias du monde essaie de mettre les petits plats dans les grands pour faire vivre à ses publics la Coupe du Monde Qatar 2022. C’est une préparation spéciale parce que le Cameroun fait partie de la fête et de la célébration du football. La CRTV prend des dispositions sur le plan matériel et humain en mettant en mission des personnels parmi lesquels des cadres et même de des stars du micro, de la caméra et autres métiers de l’office. L’objectif étant de faire remonter toutes les informations, toutes les ambiances qui sont vécues au Qatar afin que les téléspectateurs de la CRTV regardent non seulement les matchs mais vivent toute l’ambiance autour de la compétition, de l’équipe du Cameroun qui est au Qatar, des équipes africaines qualifiées, etc. Le Directeur général s’est donné les moyens pour faire en sorte que les publics camerounais ne soient privés de rien du tout et que la CRTV soit au cœur de la coupe du Monde tout le mois qui vient.

La CRTV peut-elle garantir la diffusion de tous les matchs ?

Nous avons les droits et donc les matchs seront diffusés à la CRTV, CRTV Sports and Entertainment et à la radio. Sur ce plan là nous n’avons pas d’inquiétude. Les matchs seront également diffusés sur les antennes et les plateformes digitales de la CRTV.

Nos antennes vont-elles connaitre des programmations spéciales ?

Parce qu’il y a Coupe du Monde, la CRTV va revoir la programmation de ses différentes antennes aussi bien à la radio, à la télévision que sur les plateformes digitales. On fera beaucoup de spécial Qatar. Au niveau de la télévision, les programmes seront revus parce que la plupart des matchs seront diffusés en direct. Ce qui va bousculer la grille certains jours. Il y a des programmes spéciaux qui vont être faits aussi bien à partir de la base à Yaoundé qu’à partir du Qatar par les équipes mise en mission. Ces différentes émissions devront être positionnées sur CRTV, CRTV Sports et CRTV news. CRTV news qui aura d’ailleurs des éditions d’informations aux couleurs de la Coupe du Monde. Au niveau de la radio le dispositif sera le même. Les programmes seront revus en tenant compte de l’heure de diffusion des matchs, des programmes spéciaux qui seront diffusés pendant cette période. La CRTV ambitionne de mettre à la disposition de ses publics à la télévision, à la radio et sur le web tout ce qui se fait au Qatar, autour et dans la Coupe du Monde. Nous nous intéresserons également à tout ce qui se fait au Cameroun pendant la Coupe du Monde.  Il y a des ambiances ici dans les fans zones. Les équipes de la maison vont sillonnés toutes les villes pour rendre compte de cette effervescence. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que c’est une édition qui voit la participation du Cameroun pour la première fois depuis 2014. Le Cameroun est dans le jeu donc nous montons de plusieurs crans dans l’animation et la programmation de nos antennes en rapport avec la Coupe du Monde.

Quid des critiques qui nous sont faites sur le son ou la qualité des images ?

Nous poursuivons sur la lancée du match Cameroun – Jamaïque qui s’est joué le 9 novembre au stade Omnisports de Yaoundé, pour nous inscrire véritablement dans l’amélioration de la qualité du son et de l’image que nous mettons à la disposition des téléspectateurs et des auditeurs. Des efforts sont faits dans ce sens. Ce qui permettra à nos publics y compris ceux du web de nous suivre sans grand problème véritable.  On ne sera peut-être pas à 100% mais on se rapprochera de ce pourcentage. Ce sera du HD au niveau de CRTV Sports mais des efforts vont être faits sur les autres antennes.

Danielle Mouadoume Belinga.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 567 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.