#Qatar2022 : les affaires sont bonnes

Dans les villes de Yaoundé, Douala, Kribi, etc., de nombreuses opportunités d’affaires ont vu le jour à quelques jours du début de la compétition au Qatar.

 

Aussi loin qu’elle se déroule, la coupe du monde 2022 a fait naitre une certaine ferveur dans les quartiers des villes du Cameroun. La participation du pays des Lions Indomptables étant l’une des motivations principales.

C’est donc tout naturellement que les échoppes et autres espaces de détente ont dévoilé leurs meilleurs atouts pour plaire et surtout, se faire de l’argent.

Etienne Yimga a fait son nid non loin de l’immeuble Rose à Yaoundé. Ici, le jeune, la trentaine bien sonnée, propose des drapeaux du Cameroun. Grands ou petits, ses produits au simple toucher ont l’air d’être de bonne qualité et c’est à cœur joie que les clients se les arrachent depuis quelques semaines. Ce mercredi 23 novembre 2022, c’est d’ailleurs une foule nombreuse qui a fait le déplacement. Normal, les Lions Indomptables entrent en scène ce jeudi dès 11h à Doha.

Il nous raconte : « Avant le début de la Coupe du monde, j’ai pu vendre plusieurs centaines de drapelets. Des associations de fan club se rendant au Qatar pour supporter les Lions m’ont fait l’honneur de les approvisionner. D’habitude, je vends au marché central, je me suis juste déporté pour avoir plus de clients. »

Comme Etienne, Hilary Bissima, responsable d’un restaurant situé non loin de la gendarmerie nationale a étendu son business. Ceci en louant un stand d’exposition au Festival International de Yaoundé, sis à l’hôtel de ville. « Les gens qui viennent ici regarder les matchs ont très soif. J’en profite pour leur vendre la boisson ». Elle avoue d’ailleurs se faire plus de bénéfices que dans son restaurant. « Je vends mes plats à des prix réduits et les clients préfèrent s’asseoir sur les gradins, donc pas de location de chaises en vue. »

 

Des promotions à n’en plus finir

De nombreuses enseignes et autres boutiques physique et en ligne, principalement celles spécialisées en électroménager ont littéralement « cassé » les prix de certains produits. Téléviseurs, téléphones portables, ordinateurs ou encore laptops, voilà les stars de l’heure. Les réductions plutôt surprenantes varient entre 30 et 50%. De quoi faire sourire les clients de tout type.
« Grâce à ces promotions, j’ai pu m’offrir une télévision smart de 43’ à très bon prix. J’y regarde avec beaucoup de joie les différentes rencontres de la coupe du monde », nous raconte Richard Mboua, commercial dans une structure de la place.

Les maillots des supporters ont également la côte. Annoncés à leur sortie à plus de 45 000 Fcfa, les maillots officiels « One All Sports » varient desormais entre 19 900 Fcfa et 35 900. Dans certaines boutiques de l’avenue Kennedy, on peut s’offrir les maillots, tenues, vuvuzela et autres accessoires aux couleurs du Cameroun à partir de 100 Fcfa. Il suffit de choisir, le bon couloir.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.