Journalisme : comment éviter les pressions
La question est au centre des activités menées dans le cadre de la 4ème édition des journées citoyennes de la presse qui se tient depuis ce 15 décembre 2022 à Yaoundé.
« Savoir résister aux pressions n’est pas donné à n’importe qui (…), car les pressions, vous en aurez toujours, mais tout dépends de vous pour les contourner ». C’est en ces termes que Charles Ndongo, le Directeur Général de la CRTV a conclu la leçon inaugurale, qu’il a prononcé ce 15 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, dans le cadre de la 4ème des journées citoyennes de la presse dont le thème est « Journalisme (s) sous pression ».
Un point de vue qu’il a par ailleurs défendu par la suite en développant des arguments et prenant des exemples mettant en situation des journalistes célèbres qui ont su dompter la pression, se faisant ainsi une renommée de bonne augure. « La pression existe partout. Que l’on soit dans la presse privé que la presse publique. Le plus important est de faire son travail et surtout de bien le faire. Et cela passe par des actes simples : Bien collecter, bien traiter, bien diffuser, bien archiver et bien documenter. Si vous savez faire tout cela vous n’aurez pas de problèmes.
Pour ce professionnel qui a longtemps roulé sa bosse dans les rédactions de la CRTV, c’est lorsqu’on veut faire ce que l’on ne maitrise pas, que les problèmes commencent.
C’est également ce que pense Marcel Amoko, promoteur de la Radio Kalak Fm et correspond de Rfi au Cameroun. « Il suffit de respecter les règles, la déontologie, d’essayer de rester dans les canons en relayant juste les faits. Cela permet de réduire considérablement la pression. ».
Hommage à Christian Wangue
Décédé le 24 octobre 2022 en France, le journaliste, membre fondateur de l’association « Médias, Médiations et Citoyenneté », organisatrice de ces journées citoyennes de la presse, avait l’art de la maitrise de la pression. On comprend mieux pourquoi cette édition lui a été dédiée. « Christian Wangue demeurera à jamais, un repère pour notre métier. Il fut assurément une identité remarquable dans le monde du journalisme », a confié Valentin Siméon Zinga, Président de 2MC lors de son discours de circonstance. Comme lui, de nombreux membres ont tenu à rédiger des textes à la mémoire de ce confrère, ami et professionnel.
Les activités
A la suite de la cérémonie d’ouverture et de la leçon inaugurale de Charles Ndongo ; le Dg de la Crtv, des chercheurs, analystes et autres spécialistes du secteur des médias ont tout au long de la journée, développé des sous-thèmes précis. C’est ainsi que tour à tour, on a pu voir défiler des professionnels comme Augustin Guizana, journaliste à la CRTV, Marcel Amoko, correspondant de Rfi/France24 au Cameroun, Haman Mana, Directeur de Publication du quotidien Le Jour, Yerima Kini Nsom du journal de langue anglaise « The Post », Alphonse Ateba Noah. Des universitaires, experts du domaine à l’instar du Pr Armand Leka Essomba, du Dr Brice Akono, du Dr Leopold Ngodji, ont fait des communications.
Pour la suite des journées, il est prévu ce vendredi 16 décembre, la céremonie de cloture animée par le Pr Alice Nga Minkalla, Directrice de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Celle-ci sera précédée par une serie de temoignages d’experts.
Pour finir en beauté, un match de gala va se jouer le 17 décembre 2022 au stade Ma’an M’Essola sur la route de Yaoundé-Mfou.
Jeanne Ngo Nlend