Le Maroc devient le 4ème pays africain à atteindre les quarts en Coupe du Monde

Face au voisin espagnol ce mardi 6 décembre 2022, les lions de l’Atlas ont obtenu une qualification historique pour les quarts de finale. Ce sera la quatrième fois pour une Nation africaine.

Après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002), le Ghana (2010) Le Maroc inscrit également son nom dans le palmarès des nations africaines qui ont atteint cette étape fatidique. Cette 22ème édition est d’autant plus symbolique que le Maroc représentait ce soir, trois zones géographiques : Le Maghreb, le Moyen-Orient et le Monde Arabe.

Venus ici à Doha au Qatar un peu comme à la maison, les lions de l’Atlas ont d’abord dominé leur phase de groupe, se classant 1er du Groupe F devant la Croatie, la Belgique et le Canada.  Ce huitième de finale était donc une bataille de voisins entre les espagnols et les marocains. Le duel était très enlevé. Les espagnols ont pourtant eu la possession (77%), ont plus tiré (13 fois), mais c’est le Maroc qui a eu le plus de tirs cadrés (2).

Dans l’enceinte de l’Education City Stadium à Al Rayyan, les Lions de l’Atlas, poussés par un public largement acquis à leur cause, ont grâce à leur portier Yassine Bounou du FC Séville (qui a stoppé les tirs aux buts espagnols) et leur défenseur Achraf Hakimi, né à Madrid et auteur du tir but victorieux, porté le royaume chérifien en triomphe.

Ce sont donc deux enfants de l’Espagne qui ont puni leur « pays » ce soir, comme un symbole.  Aujourd’hui, l’Afrique compte désormais au moins quatre pays qui ont atteint les quarts de finale : Le Cameroun, le Sénégal, le Ghana et le Maroc. Il est à noter que sur ces quatre pays, seul le Cameroun ne s’est qualifié qu’une seule fois au second tour, les trois autres ayant disputé un huitième de finale en plus de leur quart (Maroc en 1986, Ghana en 2014, Sénégal en 2022).

Le Maroc affronte en quart de finale, le vainqueur du match Portugal-Suisse. Les autres combinaisons des quarts de finale sont les suivantes :

  • Croatie vs Brésil (Le 9 décembre)
  • Pays-Bas vs Argentine (Le 9 décembre)
  • Angleterre vs France (Le 10 décembre)

 

DANIA EBONGUE (Envoyé spécial à Doha)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.