Legends in Rwanda: Le mondial des vétérans en 2024

Des légendes, des icônes et des vétérans du football sont appelés à livrer le VCWC ” Veteran Club Word Championship” au Rwanda en 2024. L’initiative a été lancée ce vendredi 16 Décembre dans un hôtel de Doha au Qatar, en présence des hommes et des femmes de médias.

La Fédération internationale de football des vétérans (FIFVE) et la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) ont signé vendredi 6 mai un accord pour accueillir le Championnat du monde des clubs de vétérans en juillet 2024. Cette compétition de deux semaines réunira des vétérans et des légendes du football. Une occasion de montrer que la passion du football ne s’arrête jamais, selon Siewe Fred, président de la FIFVE qui était présent ce vendredi 16 Décembre à Doha au Qatar face à la presse internationale.

Fred Siewe

En compagnie de Jesse Carlton Happy Ndongo, Directeur Général de la structure événementiel ” Easygroup” et de quelques pointures telles que Samuel Eto’o président de la fédération camerounaise de football, ce projet a été présenté à une centaine de journalistes présents à Doha au Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football.

Happy Ndongo a mentionné le fait qu’une telle initiative devait effectivement vanter ses deux grands moments : “le spectacle-football d’une part, et les foras d’autre part”. Car, le projet est bel et bien assis sur quatre piliers majeurs :

  • Promouvoir le Veteran Clubs World Championship qui se tient en 2024; 
  • Mobiliser les rwandais et les diasporas d’Afrique pour se joindre au projet ; 
  • Promouvoir la campagne “Visit Rwanda” 
  • Recruter des partenaires médiatiques, des entrepreneurs et des mécènes pour se greffer à l’évènement.
Happy Ndongo

Si le gouvernement rwandais a bien compris l’importance de porter ce projet, Fred Siewe pense qu’il faut plus d’engagement en Afrique et ailleurs. C’est ce qui explique la tournée mondiale qui va suivre. 12 villes mondiales vont servir pour vulgariser cette compétition et les opportunités d’échanges qui vont en découler: Bruxelles, Berlin, Genève, Paris, Londres, Johannesburg,  Nairobi, Lagos, Singapore, Washington D.C, Ottawa et Abidjan sera la dernière étape en Janvier 2024, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Il faut noter que les 12 et 14 Octobre 2022, le lancement national au Rwanda a connu la participation de quelques légendes mondiales: Khalilou Fadiga, Anthony Baffoe, Roger Milla, Lilian Thuram, Patrick Mboma et Jimmy Gatete. Le système des Nations-Unies au Rwanda s’est également déjà associé au projet de même que quelques autres firmes internationales.

DANIA EBONGUE ( Envoyé spécial à Doha au Qatar)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.