Loi de Finances 2023: priorité à une économie plus résistante
Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, l’a confié ce 10 décembre dans son allocution de clôture de la session de novembre.
C’était en présence du premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et de plusieurs autres membres du gouvernement, que le président de la Chambre haute a saisi l’occasion de cette séance de clôture de la 3è session ordinaire de l’année législative 2022, pour dresser le bilan de ces 30 derniers jours au Sénat.
Pour Marcel Niat Njifenji, ce temps a été mis à profit, pour examiner cinq projets de loi déposés par le Président de la République, après leur adoption par les députés à l’Assemblée nationale. « Le travail a été très intense », a-t-il reconnu, mais grâce au concours de tous, il a pu être mené à son terme et avec succès.
Un budget en augmentation
Il rappelle à cet effet que le projet de Loi de Finances 2023 adopté par le Parlement présente un budget équilibré en recettes et en dépenses à six Mille trois cent Quarante cinq et un (6.345,1) MILLIARDS de FCFA, en augmentation de près de 265 milliards de FCFA en valeur absolue par rapport à l’exercice qui s’achève.
L’objectif principal dudit budget, a-t-il, précisé, est « d’aider notre économie à être plus résiliente face aux chocs exogènes et à consolider sa croissance, grâce notamment à la poursuite des nombreuses réformes structurelles, à la reprise de l’investissement public freiné par la crise et à l’accélération de la politique d’import-substitution ».
La décentralisation et la lutte contre le terrorisme boostées
Le président du Sénat s’est par ailleurs dit satisfait de ce que les crédits inscrits dans ce budget de l’exercice 2023 et rattachés aux compétences dévolues aux collectivités territoriales décentralisées sont en hausse, en même temps que le niveau potentiel des dépenses décentralisées, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Également adoptée au cours de cette session, la loi portant répression de la piraterie, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes.
Une aide précieuse
Dans ce combat contre la violence et la terreur, le président de la chambre haute a salué la décision du gouvernement américain de poursuivre certaines personnes « commanditaires notoires et assumés des actes de terrorisme commis sur notre territoire contre des personnes et des biens ». Il a dit encourager à cet effet les autres pays à suivre cette voie pour une meilleure riposte dans la lutte contre la violence terroriste.
Toutefois, Marcel Niat Njifenfi reconnaît que ce travail n’aurait pas eu l’effet escompté sans celui en amont exercé par l’Assemblée nationale. D’où ses remerciements au Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale, à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’aux Membres du Gouvernement pour leur implication personnelle dans la réussite de cette session qui s’achève ainsi définitivement.
Aline-Florence Nguini