Ngaoundéré a son centre de dialyse

L’équipement moderne a été réceptionné et mis en service ce 27 décembre 2022 par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Promesse tenue par le patron de la santé qui écrivait il y a quelques mois sur son compte Twitter: « Je vous annonce l’ouverture dans les prochains jours, d’un centre de dialyse moderne à Hôpital Régional de Ngaoundéré ».

Un véritable ouf de soulagement pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale dans la région de l’Adamaoua qui se verront désormais prises en charge localement. Elles qui devaient parcourir plus de 300 km pour se rendre à Garoua, ville la plus proche afin de recevoir leurs soins.

Présentation du Centre

 

Le centre d’hémodialyse ainsi ouvert au public à l’hôpital régional de Ngaoundéré est constitué de matériels flambants neufs composés notamment de « 10 postes de soins et d’une salle de traitement d’eau ultramoderne avec un système d’osmose à double étage », comme l’indique le ministre Manaouda Malachie. Il s’agit plus précisément de trois salles de dialyse dont deux équipées de quatre postes et d’une troisième équipée de deux postes.

 

Il faut dire que l’hémodialyse est la méthode de prise en charge la plus répandue au Cameroun chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. Plus de 90% en effet des patients dialysés le sont par cette méthode.

Un parterre d’invités

De nombreuses personnalités administratives et traditionnelles ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cette structure au plateau technique moderne. Il s’agit entre autres du gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar, le maire de la Ville, Bobbo Salihou, le Président du Conseil Régional de l’Adamaoua, Dr Mohamadou Dewa et le Lamido de Ngaoundéré, Sa Majesté Mohamadou Hayatou Issa.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.