Noël2022: deux enfants meurent à Japoma

Le drame est survenu dans ce quartier de Douala dans la matinée du 25 décembre 2022 au lieu dit Cocotier 2.

Djogoué Djogoué Daniel et Tchapdjoum Djonkam Manuel étaient âgés de trois ans chacun. Ils ont été victimes d’un éboulement de terrain qui s’est produit ce dimanche de la nativité du Christ à côté de leurs habitations.

Des parents inconsolables

Rencontré sur les lieux, Charles Motue parent d’une victime, confie que sa femme, les autres parents éplorés et lui avaient été alertés par de jeunes garçons. Ces derniers étaient alors porteurs de la mauvaise nouvelle d’un éboulement survenu alors que des enfants étaient en train de jouer et que celui-ci les aurait engloutis. « J’ai accouru sur les lieux. Dans la précipitation, on a commencé à creuser et on a retrouvé les corps sans vie des deux enfants. Un garçon et une fille », déplore-t-il.

Une opération de déguerpissement en vue

Descendu sur le terrain le lendemain de l’éboulement mortel, le préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou va s’enquérir de la situation. Remettant en cause un habitat en zone non constructible : « Il s’agit d’un marécage en aval. Par conséquent comme il s’agit d’une terre qui est assez fragile, elle peut glisser à tout moment ».

On comprend mieux les consignes adressées à la mairie locale.

« On a recommandé que le service de la mairie de Douala 3e vienne faire un travail de fond. Après on va recenser tous ceux qui sont là sur le ravin, puis, on va marquer leurs maisons », a déclaré le Préfet.

Un Noël noir qui restera donc ainsi à jamais gravé dans les mémoires des membres de ces deux familles, qui ont vu leurs enfants brutalement arrachés à la vie, une fois de plus à cause des constructions en zone marécageuse, fortement prohibées.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.