Reporterre Association veut rendre l’agriculture africaine plus compétitive*
L’objectif devrait être atteint au moyen de sensibilisation et d’équipements techniques des acteurs des secteurs agricoles et pastoraux au Cameroun puis en Afrique.
L’association pour la communication et l’entrepreneuriat agricole en Afrique, Reporterre Association vise à identifier et mettre au service de l’agriculture Africaine toutes les compétences nécessaires à son développement.
Dans l’équipe est solidement constituée pour atteindre cet objectif général. Ils sont communicateurs, ingénieurs et techniciens agronomes, informaticiens, programmeurs, journalistes etc. Leur slogan :”la pluridisciplinarité au service de l’innovation agricole ». Le coordonnateur Alex Michel TANON veut changer l’opinion que les jeunes ont du secteur agro-pastoral en Afrique :” on veut montrer aux jeunes, exemple à l’appui qu’on peut devenir un Samuel Eto’o, Charlotte Dipanda, faire le tour du monde, rouler dans les voitures de luxe en faisant de l’agriculture ».

Donner de la visibilité au secteur agro-pastoral
« Tout mène à l’agriculture et l’agriculture mène à tout ». C’est là la pensée des membres de Reporterre Association. Pourtant la communication agricole est boiteuse en Afrique malgré toutes les d’opportunités et de projets existants qu’offrent le domaine. Reporterre Association veut donc être le pont entre ceux qui ont cette information et le grand public .“Il est temps de proposer une nouvelle vision, d’entrevoir l’agriculture sous un autre angle … Reporterre Association vise à promouvoir le secteur agro-pastoral à travers l’art numérique et culturel, la formation, l’information, la sensibilisation, l’entrepreneuriat et le développement communautaire, le volontariat, la préservation de l’environnement, l’incubation, la maturation et la recherche des financements pour les projets des membres, orienter les jeunes vers l’entrepreneuriat agricole à partir de tous les supports médiatiques” , martèlera le coordonnateur.

Les compétences de Reporterre Association
Ce n’est pas la première association orientée communication agricole au Cameroun et en Afrique et certainement pas la dernière. Mais Reporterre Association peut compter sur diverses capacités :” nous avons des entrepreneurs qui sont déjà des chefs d’entreprise capables d’orienter et de former des jeunes qui voudront se lancer dans l’entrepreneuriat agricole, l’art numérique et la datascience, aider par nos partenaires avec qui nous sommes en collaboration, à l’axe central la surveillance phytosanitaire parce que c’est le ventre mou de l’agriculture. Nous lisons également sur la sensibilisation des populations à l’utilisation abusive des produits chimiques “.
Organisation
Reporterre Association est organisé en 10 départements opérationnels et deux cellules:
• Alex Michaël TANON, conseiller Agro-pastoral, Coordonnateur Général
• Odeline Stella ENDOM, journaliste : Coordonnatrice Générale Adjointe, Chargée du département communication et informations médias
• Franklin NGUIMAZONG, Conseiller Agro-pastoral : Secrétaire général
• Carine aimée, infirmière – entrepreneure : Secrétaire générale Adjointe
• Cedrick DZOKOU, Comptable- fiscaliste : Commissaire aux comptes
• Germain NGUETSA, Commerçant : Trésorier
• Ghislain DENAG, Agronome, Département de sensibilisation et formations
• Marcel KUM, technicien en son et images : Département de productions Audiovisuelles et photographies
• Martin symphonix SARL, spécialiste en informatique et sécurité réseaux : Département web
• Mme Jeanne NGANTCHEU, Experte financière, entrepreneur: département entrepreneuriat et ingénierie des projets
• Francine KONLAC, ingénieure Agronome, département entrepreneuriat et ingénierie des projets
• Boris TSOWA, technicien audiovisuel, département de production audiovisuelle et photographies.
Les objectifs de l’association créée en 2019 sont :
– L’intégration auprès de tous les acteurs et structures liés à l’activité agro-pastorale
– Lancement d’un programme de sensibilisation des écoles et instituts d’enseignement agricoles, de communication et de journalisme au Cameroun et dans le monde
À moyen terme, l’édition d’un livre et aussi la digitalisation de l’agriculture en Afrique et à long terme, attirer le plus de jeunes vers les pratiques d’une agriculture saine, durable et rentable.
Odeline Stella ENDOM
Nous disons un grand merci à la CRTV et les incitons de continuer de mettre en avant les jeunes entrepreneurs camerounais.
En passant, on fait comment pour vous soumettre un article ?