Un partenaire de choix au développement

C’est ce qui apparaît nettement des missions attribuées à la Caisse de dépôt et consignation.

Créée par la loi n°2008/003 du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations, la Caisse de dépôt et consignation qui est un établissement public a des actions orientées vers l’accompagnement des politiques publiques. Elle a à sa tête un Directeur Général, un Directeur Général Adjoint, et un Président du Conseil d’Administration. Les trois responsables sont désormais  connus  au terme des décrets présidentiels du 20 janvier 2023. Il s’agit respectivement de Richard Evina Obam, Anne Geneviève Soppo Etame épouse Kingue Etame, et, Moh Tangongho Sylvester.

Les missions de la Caisse de dépôt et consignation

Le rôle de la Caisse de dépôt et consignation s’inscrit dans le cadre d’une mission de service public, consistant à recevoir, à conserver et agréer les avoirs publics ou privés. C’est dans ce sens que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, s’exprimant en novembre 2022 lors de la visite d’une délégation du Forum des Caisses de dépôt au Cameroun, affirmait que sa principale mission est de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement «oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques.

Lesquelles ressources proviennent de l’épargne règlementée, des dépôts des notaires ou des professions juridiques, des consignations administratives et de cautionnements, des fonds des Caisses nationales d’épargne ou de Caisses de sécurité sociale, des fonds de retraite et des régimes de retraite, des fonds d’assurance et de garantie. Ceci à travers différents réseaux distributeurs et collecteurs comme la poste, des banques affiliées, des Caisses d’épargne, des guichets dédiés ou des plateformes dédiées.

Défis actuels

Son importance au moment où l’on parle de relance économique dans un contexte marqué par diverses crises (sanitaire, sécuritaire….) n’est plus à démontrer. En tant que soutien à l’économie et conformément aux objectifs de développement durable, son apport à la stratégie du gouvernement, en matière par exemple des infrastructures devra être significatif.

« Il s’agit réellement d’un partenaire de choix au regard du potentiel des ressources mobilisables, de son impact en matière de création des richesses et d’emplois tout en garantissant en sa qualité de tiers de confiance, la sécurité des ressources transformées », poursuivait alors Louis Paul Motazé.

C’est d’ailleurs pour cette utilité avérée que Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des dépôts de Côte d’Ivoire, rappelait aussi bien au cours de la même rencontre qu’à l’occasion du Forum des Caisses de dépôt à Libreville fin octobre 2022, la création de Caisse des dépôts en zone CEMAC avait été vivement encouragée, à l’instar de la zone Uemoa.

Aline-Florence Nguini

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.