Douanes: de nouvelles structures en gestation

L’annonce a été faite ce 26 janvier à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane(JID) à Yaoundé.

 


La cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze avait pour cadre la Base Aérienne 101, en présence du directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga. Pour cette 70e édition, le thème choisi était :”Accompagner la nouvelle génération: Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière”.

Objectifs spécifiques JID 2023

 

Une célébration dont les objectifs spécifiques ont clairement été définis à savoir :

-Vulgariser les réformes douanières en matière de promotion des ressources humaines;

-Encourager le partage des connaissances;

-Encourager la dématérialisation des opérations de dédouanement auprès des usagers et partenaires de l’administration des Douanes;

-Susciter auprès de l’opinion une adhésion et une appropriation des réformes douanières.

Une feuille de route à suivre

Occasion pour le ministre des Finances de tracer la feuille de route 2023. Louis-Paul Motaze citera ainsi entre autres:

-L’élargissement de l’assiette fiscale à travers la politique de l’import-substitution

-L’augmentation du taux des droits d’accise sur certaines marchandises

-Le renforcement de la lutte contre la fraude commerciale et douanière

-Le renforcement de l’éthique et de la probité dans la conduite des opérations douanières.

Des résultats encourageants

La journée internationale de la Douane, c’est également le moment d’évaluer le travail effectué par cette administration au courant de l’année précédente. Le Ministre des Finances a ainsi salué les “grandes prouesses” réalisées par la Douane camerounaise. Ceci, souligne le Directeur général des Douanes, grâce aux moyens accordés par l’État pour le bon fonctionnement du secteur.

C’est dans le même cadre que Edwin Fongod Nuvaga, a annoncé la construction prochaine de quelques édifices à savoir : l’immeuble-siège des secteurs Nord, Nord-ouest et Sud 2 à Kribi, d’un coût total estimé à 2 milliards de fcfa. Pour encourager le personnel à poursuivre sur la voie de l’excellence, de nombreuses distinctions ont été remises aux personnels méritants.

Des personnels qui ont aussi bénéficié pour la circonstance de certains services de santé : “Nous prenons la tension artérielle, nous faisons la glycémie, nous faisons les tests d’hépatite B et C puis les tests Covid. Puis des vaccins pour ceux qui sont négatifs au test d’hépatite”, a confié un infirmier. Des attentions dont l’objectif est d’avoir un personnel en forme et en pleine santé dans le corps de la Douane camerounaise.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.