Message du Président Paul BIYA à la Nation: analyse de Evelyne Owona Essomba, Éditorialiste

EDITORIAL PAR EVELYNE OWONA ESSOMBA, Éditorialiste et Chef de chaîne CRTVnews

J’ai été frappé par le ton de ce discours : tonique, stimulant, énergique et… énergisant ! Toute l’adresse du Président de la République en est innervée. C’est une prouesse discursive que de tenir ainsi en haleine son auditoire pendant 27 minutes chrono !  C’en est une autre d’allier fraicheur du discours et densité des messages. Précision et concision dans le verbe pour le monde et ses turbulences en 2022 et pour camper un théâtre national souvent en surchauffe dans lequel de curieux acteurs, intermittents du spectacle, ont tenté parfois de forcer le devant de la scène socio-politique.

Le grand Maître de l’art oratoire a choisi son public. Loin du pédantisme des savants et des sachants. Il a su créer le lien, trouvé le code pour se faire entendre mais surtout comprendre de tous et de chacun. Discours expliqué, simplifié, dont le commun des camerounais peut s’approprier le sens et l’essence. Le Président de la République parle franc comme pour nous amener à regarder le cap qu’il fixe pour 2023. Car, bien entendu, c’est lui qui en et la charge et la science. Ce soir, il nous parle au creux de l’oreille, si j’ose dire. C’est à nous qu’il donne les clés de compréhension. Les bonnes clés, les clés essentielles.

Des projets d’envergure qui vont connaitre leur plein essor en 2023. Dans le ventre de cette terre bénie qu’est le Cameroun, se trouve un trésor minier à peine défloré : 1% du PIB !

  • Le minerai de fer de Kribi-Lobé va appeler très vite la construction d’une usine d’exploitation, d’un pipeline de 20 km et d’une Centrale de production de l’énergie de 60 mégaWatts
  • Le fer de Mbala au Cameroun et Nabeba au Congo dont l’exploitation va rouler sur 540 kilomètres de rail à construire entre les deux pays avec Kribi comme terminal minéralier.
  • Le fer de Bipindi-Grand Zambi qui promet, entre autres, son complexe sidérurgique pour transformer le fer localement.

Des efforts pour améliorer le quotidien des ménages. La jeunesse qui veut oser, la diaspora positive et tous ceux dont les journées démarrent à 5h du matin, seront récompensés de leurs efforts au bénéfice de tous. La résilience s’éprouve au taquet, non pas dans les errances vaseuses sur les réseaux sociaux, ni dans l’incivisme et les raccourcis encore moins dans la prédation des biens publics.

Et pour terminer, cette mise en garde sévère du Président de la République aux semeurs de troubles, experts en dénigrement, gangsters financiers, corrupteurs et corrompus : voici que s’annoncent pour eux des jours très sombres : le Cameroun des honnêtes gens est en marche !

 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 571 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.