Vih/Sida: réduire la mortalité au Cameroun

Tel est le plaidoyer du projet Investments for Longer and healthier Lives de l’organisation Care and Health program lancé ce 19 janvier 2023 à Mbalmayo, région du Centre.

 

Le projet Investissement communautaire dans le domaine du VIH/SIDA pour des vies longues et saines  ambitionne de réduire les infections, la morbidité et la mortalité liées au VIH/SIDA. Entre autres objectifs visés:
– Identifier les populations clés et prioritaires vivant avec le VIH et les mettre sous traitement;
– Accroître les compétences techniques des partenaires de mise en œuvre pour concevoir et gérer des programmes destinés aux populations clés;
– Renforcer l’environnement favorable aux programmes de lutte contre le VIH / SIDA.

Pour atteindre ces objectifs, le directeur exécutif du projet insiste sur l’implication de la communauté dans la riposte. Au total, 16 organisations à base communautaire seront associées avec le soutien technique et financier de divers partenaires.

 

Priorités du projet

Investissement communautaire dans le domaine du VIH/SIDA pour des vies longues et saines se veut un projet de renforcement et d’extension communautaire des services de prévention, de soins et de traitement du VIH respectueux des droits de l’homme. Ses interventions sont basées sur les priorités suivantes :
– Programmation de préservatifs et de lubrifiants et communication pour le changement social et comportemental ;
– Amélioration de la recherche de cas par la notification des partenaires, index testing et les approches de stratégie de réseau social ;
– Prophylaxie pré-exposition et programmation et services d’autodépistage du VIH (HIVST) ; modèles de soins différenciés pour les bénéficiaires séropositifs ;
– Facilitation à l’accès au test de charge virale ;
– Prévention et réponse à la violence, à la stigmatisation et à la discrimination ;

– Stockage et sécurité des données garantis.

Participants

 

Perspectives

D’ici 5 ans, ledit projet devra améliorer des résultats sanitaires parmi les populations séropositives au Cameroun par des stratégies de réduction des barrières d’accès aux soins. Il sera implémenté dans les villes de Yaoundé, Bafoussam, Bertoua, Ngaoundéré, Douala, Kribi et Bamenda.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.