#Fespaco28: Lionel Meta présente “Mariam”

Le court métrage camerounais en compétition pour un poulain, a été projeté ce 26 février dans une salle comble du Ciné Neerwaya.

Mariam est déterminée. Alors qu’elle sort à peine de prison, elle veut récupérer son fils de 4 ans “pris en otage” par les parents de son compagnon décédé.

La trame de fond du film est résolument cette situation irrégulière des africains en Europe et la justice qui n’est pas toujours en leur faveur. Aux portes de la cellule, la jeune Mariam, se laisse berner par son beau-père qui lui conseille de le laisser prendre la paternité de son fils pour en avoir la garde. Seule et faible, elle accepte croyant avoir là une opportunité en or. Le cauchemar commence donc à sa libération quand elle souhaite commencer une nouvelle vie. Un nouveau travail, une nouvelle maison et une famille réunie. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Tout est mis en œuvre pour que le rêve ne se réalise pas. Les “beaux-parents”, la justice qui lui demande d’attendre au minimum un an et le frère de son compagnon qui joue la sourde oreille.

Tout au long des 20 minutes que dure la fiction, elle essaye, Mariam essaie de trouver une solution. Elle supplie, crie, pleure et gémit. Elle cherche la compassion de Moctar, son beau-frère, mais rien. Déboussolée, elle se tourne vers ses anciens coéquipiers du crime, qui étonnamment lui conseille de respecter la loi et d’être patiente. Le jour nouveau se lèvera. C’est dans une colère noire que Mariam abandonne cette piste, de kidnapping en bande organisée. Mais, elle ne semble pas renoncer à récupérer son fils par tous les moyens. Y compris ceux contre la loi de la France où se déroule la fiction.

C’est sur un goût de suspense que le court métrage se termine avec une Mariam au bord de sa Clio en route pour Grenoble, où réside ses beaux-parents. Enlèvera t-elle son fils? Fera t-elle chemin retour ? Attendra t-elle que la loi s’occupe de sa détresse ? Ce qui est sûr c’est que Mariam est déterminée à récupérer la garde de son fils. Lionel Meta laisse à chacun le soin d’écrire sa fin.

Au-delà de la fiction, “Mariam” est une réflexion sur l’immigration, la loi en faveur des étrangers, les recours dont disposent les immigrés et la détermination d’une mère à retrouver son fils. C’est également une interrogation sur cette nouvelle chance dont on a besoin et que la société ne nous donne pas toujours.

Avec

Tokou Bogui, Adam Fane, Malik Faraoun, Majida Ghomari, Mouloud Ayad, Yoann Gasiorowski, Magali Bonat

Un film de

Lionel META

France, 2022, Fiction, 20 mins, drame

Titre Original : MARIAM

Titre International : MARIAM

Type :Court Métrage Fiction

Pays :France

Genres :Drame

Langue de tournage : Français

Sous-titres : Anglais

Année de production : 2022

Durée : 20 min

Danielle Mouadoume B., Ouagadougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.