La Course de l’espoir fête ses noces d’or

La 28e édition de l’Ascension du mont Cameroun baptisée « Course de l’espoir » coïncide cette année avec la célébration du cinquantenaire de cette prestigieuse compétition internationale.

 

Un demi-siècle d’ascension. L’histoire s’écrit à Buea, région du Sud-Ouest et ancienne capitale du Cameroun du 24 au 25 février 2023. En effet, cela fait 50 ans déjà que l’Ascension du mont Cameroun haut de  4100 m, draine des athlètes du monde entier et autres fans d’athlétisme.

Hommage aux anciennes gloires

La 1ère édition de la compétition réservé uniquement aux hommes, a eu lieu au lendemain de la réunification du Cameroun en 1972. Pour un baptême du feu, le Camerounais Joh Ekema en est le tout premier vainqueur avec une performance de 5h7’00. Il avait alors empoché 30 000 Fcfa. Nombreux d’entre les anciennes gloires de cette compétition ont été présentés au public ce vendredi. Parmi eux, Ndoumbe Ewambe vainqueur en 1975, Dive Simon vainqueur en 1982, Sarah Liengu Etonge, sept fois sur le toit du mont Fako entre 1996 et 2005.

Quelques anciennes gloires

Autre moment significatif de la cérémonie d’ouverture aujourd’hui, le rituel très couru de la bénédiction de la Course de l’espoir par les chefs traditionnels du Sud-Ouest dans leurs tenues d’apparat.

Rituel des chefs traditionnels du Sud-Ouest

 

Préserver le patrimoine national

Le chef de l’Etat Paul Biya est désormais le parrain de la prestigieuse messe internationale d’athlétisme qu’abrite la ville de Buea. C’est donc une compétition de souveraineté qui se déroule sans discontinué depuis 1996, date à laquelle elle a été rebaptisée « Course de l’espoir » par le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme de l’époque, Hamad Kalkaba Malboum.

Pr Narcisse Mouelle Kombi

Pour l’honneur et l’estime accordés à cet événement, le ministre des Sports et de l’Education physique a représenté le président de la République à la cérémonie d’ouverture ce 24 février. « Je voudrais exprimer au chef de l’Etat, ma déférente gratitude pour le choix porté sur ma modeste personne » a confié le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Selon le patron des Sports, le Cameroun consolide une fois encore avec cette 28e édition de la Course de l’espoir, sa capacité d’organisation des grands événements sportifs.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.