#RaceOfHope2023: adhésion du public aux manifestations

Malgré les deux explosions enregistrées ce 25 février sur l’itinéraire de la course, l’éclat de la 28e édition de la compétition a été rehaussé par les noces d’or de l’Ascension du mont Cameroun.

 

Deux jours de communion autour de la messe d’athlétisme à Buea. La cérémonie d’ouverture était marquée par la présentation des anciennes gloires au public. Entre autres, Dive Simon, Sarah Etonge et Ndoumbe Ewambe très ovationnés au stade Molyko de Buea. Après cet hommage à ces figures qui ont gravé leur nom dans l’histoire de l’Ascension du mont Cameroun, les chefs traditionnels ont procédé à un rituel de bénédiction de cette 28e édition de la course. Puis, ce 25 février, le clou de l’événement était marqué par la victoire de Tatah Carine chez les dames et Adamu Issa Buba chez les messieurs dans la catégorie senior. À cela s’ajoute la coupure du gâteau d’anniversaire du cinquantenaire par le représentant du président de la République.

Réconfort du ministre des Sports aux blessés des explosions 

Explosions

Selon le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, deux détonations ont été enregistrées ce matin sur l’itinéraire de la Course de l’espoir. Mais la prompte riposte des forces de défense et de sécurité a permis de maîtriser la situation.

 

Le bilan fait état d’au moins 18 blessés légers dont 17 spectateurs et un athlète. Ils sont pris en charge à l’hôpital régional de Buea et ont déjà reçu le réconfort du représentant du chef de l’État, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. Pour le patron des Sports, ces explosions n’ont pas impacté le bon déroulement de cette 28e édition de la course couplée à la célébration du cinquantenaire de la grand messe internationale d’athlétisme.

Pari de la mobilisation

Cette année, le nombre d’athlètes passe de 500 à 600. Ils viennent de 14 pays dont 13 étrangers et le Cameroun. Quant aux populations de Buea, elles sont sorties massivement pour encourager les coureurs malgré les alertes des villes mortes lancées par les sécessionnistes pour ces deux jours de compétition. En plus, la marche de la paix ayant drainé un millier de personnes le 24 février était aussi une forte articulation de cette célébration d’un demi-siècle d’ascension. Autre présence significative, celle des forces de défense et de sécurité et des équipes médicales pour veiller et assurer le bon déroulement de la compétition.

Visages de quelques anciennes gloires de la Course de l’espoir 

C’est donc sous une note de satisfaction générale que le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, représentant du président de la République, a déclaré close la 28e édition de la Course de l’espoir. Rendez-vous a été pris pour la 29e édition.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.